Festival TARDOIRE ALLEGRO à MONTBRON - du 17 au 22 août 2020


Accueil ] [ Festival 2020 ] Qui sommes-nous? ] Prochains Concerts ] Contactez-nous ] Archives ] Sites Web favoris ]

Festival de Musique de chambre
Ce festival est placé sous la Présidence d’honneur de Monsieur Michel BOUTANT,
sénateur de la Charente.



Lundi 17 août 2020 - Eglise de Montbron - 21H
L’ensemble Furia francese en grande formation invite Amanda FAVIER (violon).


Amanda FAVIER (violon solo) :     https://www.amandafavier.com/


Amanda Favier fait partie de la jeune génération des solistes français.

Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Elle y obtient un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, achève son cursus par un Cycle de Perfectionnement avant de suivre à Cologne et Londres l'enseignement d'Igor Ozim et de Sir Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international Jean Sébastien Bach de Leipzig.

Dès lors, ses voyages l’emmènent en soliste et en musique chambre dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Kremlin State Palace - Moscou, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, salle Gaveau...) avec des partenaires et orchestres recherchés.

En France, elle est distinguée par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l'Adami ("Révélation classique" puis "Violon de l'Adami). 

Elle enregistre régulièrement pour différents labels (Lyrinx, Saphir, Ligéa, Arion, NoMadMusic...). Après un premier disque remarqué avec le pianiste Cédric Tiberghien, l'on retient entre autres sa version des Quatre Saisons de Vivaldi (Saphir) - Classique d’Or RTL - Sélection Air France, "Coup de coeur" France-Musique - tête des meilleures ventes françaises pendant plusieurs semaines. "Dans la malle du Poilu", paru chez Arion, a reçu le label de la Mission du Centenaire de la guerre 14-18 et a été distingué par le journal  «Le Monde» comme l’un des meilleurs disques de l’année 2014. Quant à son dernier disque, trois sonates de Beethoven paru en 2016 chez NoMadMusic avec Célimène Daudet, il est le "Choix de France Musique" et FFF de Télérama.

"Partenaire idéale" selon Pierre Gervasoni (le Monde), Amanda Favier affectionne le répertoire de musique de chambre qu'elle pratique assidument. Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, elle mêle souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités contrastées comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, François Castang, Jean-Marie Machado, Yaron Herman... 

On la retrouvera bientôt au disque en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie et en concerto avec l'0rchestre Philharmonique Royal de Liège.

Au programme:
VIVALDI, HAYDN, MOZART...            

                                                                                                        

 

Mardi 18 août 2020 - Eglise de Montbron - 21H
Festival Tardoire Allegro - Concert avec l'ensemble WILHELM   https://fr-fr.facebook.com/triowilhelm/

Dans la lignée de Rossini  ou Telemann, le trio Wilhelm a toujours voulu partager un répertoire riche et profond avec légèreté et humour.

Se voulant accessible à tous, quel que soit les milieux sociaux ou les préjugés, Lawrence, Julien et Thomas ont à cœur de créer et d’entretenir ce lien  entre la culture qu’ils aiment et la vie locale, et ce pas uniquement au moment même du concert mais dans les écoles, les cafés, les médiathèques, afin d’ouvrir à tous, simplement leur univers.
Se faisant conteurs, ils vous font entrer au plus près d’une œuvre, vous rendent intimes du compositeur par quelques histoires ou anecdotes.
Se faisant chercheurs de trésor, ils proposent aussi de défendre les œuvres de grands oubliés du répertoire, qu’ils recherchent, sélectionnent et jouent. Toujours originaux dans leurs démarches, la qualité de leurs interprétations leur a valu d’être finalistes au concours de musique de chambre Humanis à Blois en 2017.

                                                                                                            

 

Mercredi 19 août 2020 - Eglise de Montbron - 21H
Festival Tardoire Allegro - Concert avec le Duo (mandoline-clavecin) 'Il tasto giusto"

https://fr-fr.facebook.com/iltastogiusto/

Marie BUROU :
Elle commence la mandoline dès son plus jeune âge. En 2007, elle intègre la classe de mandoline de Julien Martineau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et est diplômée en 2012.
Passionnée d’art, elle est titulaire d’un Master d’Histoire de l’art et du patrimoine, moderne à contemporain, mention Très-bien obtenu à l’université Toulouse II. 
Marie Burou se produit régulièrement en soliste et dans différentes formations de musique de chambre notamment lors de festivals (Passe ton Bach, Festival de mandoline de Taormina en Sicile, Festival Lyrique des Pays Catalans). Elle forme le duo Il Tasto Giusto avec la claveciniste Lucille Chartrain et le duo Topaze avec le guitariste Corentin Schlegel.
Elle participe régulièrement aux saisons musicales de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Lyon et de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Titulaire du Diplôme d’Etat de mandoline moderne, elle enseigne au Conservatoire Henri Duparc (CRD) de Tarbes et est coordinatrice pédagogique des écoles de musique de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. 


Lucille CHARTRAIN :
Elle commence le clavecin à l’âge de cinq ans avec Antoine Goeffroy de Chaume. Elle entre au conservatoire de Poitiers l’année suivante pour y étudier avec Dominique Ferran jusqu’à l’obtention de son D.E.M de clavecin.
Elle obtient un master de musique d’ensemble au conservatoire supérieur d’Utrecht, aux Pays-Bas, avec Siebe Henstra. Au cours de ses années d’études à l’étranger elle a l’occasion de jouer au Festival de Musique Ancienne d’Utrecht et de participer à une tournée du Natianaal Joung Orkest des Pays-bas qui lui permet de se produire au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Konzerthaus de Berlin.
Titulaire du Diplôme d’Etat de clavecin elle enseigne actuellement au CRD de Tarbes et elle joue régulièrement en France avec les ensembles Mythematis, Ghizzolo et l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames.


Ces deux jeunes virtuoses sont passionnées par la musique baroque et romantique. Elles ont décidé de constituer leur duo pour faire découvrir et apprécier au public cette riche période de l’histoire musicale. Le mariage de leurs deux instruments, le clavecin et la mandoline, offre des sonorités brillantes, originales et raffinées. Leur programme vous propose un voyage à travers l’Europe, sur les traces de plusieurs grands compositeurs étrangers : Vivaldi, Bach, Beethoven, Scarlatti, Leone, Valentini, Froberger, Guerra, Monti, Gladd, Calace.

                                                                                                        

 

Jeudi 20 août 2020 - Salle des fêtes de Montbron - 14H
Festival Tardoire Allegro - Rendez-vous est donné aux marcheurs
pour une découverte du territoire montbronnais en musique


Un rendez-vous est donné aux marcheurs du territoire pour une randonnée de 8 ou 12km, au choix.
Montbron a la chance d’avoir un environnement naturel privilégié.  Les parcours emprunteront des chemins et sous-bois ombragés vous permettant d’admirer les paysages vallonnés de part et d’autres de la Tardoire. Plusieurs  pauses musicales seront proposées, dans des sites remarquables : bords de Tardoire, châteaux et moulin.

Inscriptions à partir de 14H30 à la salle des fêtes de Montbron
Départ prévu à 15H.

                                                          

 
Vendredi 21 août 2020 - Salle des fêtes de Montbron - 21H
Festival Tardoire Allegro - Concert avec l'ensemble Open Source

 

Avec Nouna DEMBELE à la kora, au balafon et aux percussions, Mathieu DETHOOR aux flûtes, violon et M.A.O., Victor PINÇON à la contrebasse et à la guitare, Thomas THIEBAUD aux flûtes, violon et à la M.A.O.

 Les musiques traditionnelles sont pour ces quatre musiciens un terrain d’invention et de métissage sans frontière. Un air irlandais se croise avec la musique mandingue, une mélodie japonaise se mêle aux rythmes orientaux proposant ainsi un voyage imaginaire digne de la tour de Babel. Quelques sonorités modernes viennent s’ajouter au tout pour donner à leurs compositions une « touche » électro, style dans lequel le mélange des genres s’exerce depuis longtemps…

 

                                                                                                                                               

Samedi 22 août 2020
Festival Tardoire Allegro et le stage de jeunes instrumentistes et d'éveil musical


Les jeunes instrumentistes, en stage du 17 au 22 août, organisé par la Communauté de Communes La Rochefoucauld Porte du Périgord en partenariat avec l’association Tardoire Allegro se produiront sur différents concerts:

Samedi 22 août

à 11H Salle des fêtes de Montbron
à 15H Salle des fêtes de Montbron
à 17H Eglise de Montbron
à 21H Eglise de Montbron

Durant le stage, il sera possible d’assister à des prestations organisées en différents lieux de la ville.
Tous les cours seront libres d’accès pour un public silencieux.

                                                                                               
 

;