Festival de Tardoire Allegro à MONTBRON - du 26 au 31 août 2019


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Festival de Musique de chambre
lundi 26
août: ouverture du Festival

mardi 27 août: Concert d'ouverture - à 21h église de Montbron

Avec Naaman Sluchin,Tanja Becker-Bender, Barbara Giepner,Amy Norrington,Martijn Vink

jeudi 29 août: Marche musicale autour de Montbron

vendredi 30 août: Concert  à 21h
église de Montbron
 programme: les grands quatuors à cordes

 

samedi 31 août: Concerts au Château à 11h, 15h, 17h et 21 h
 programme: les grands quatuors à cordes


 

 

La direction artistique de ce Festival sera assurée par

Naaman SLUCHIN (violoniste).

Il sera assisté de Tanja BECKER-BENDER (violoniste)

mais également par
Barbara GIEPNER (altiste),

Amy NORRINGTON (violoncelliste)

et Martijn VINK (violoncelliste).

Tous ces artistes qui poursuivent de brillantes carrières internationales comme solistes ou dans différents orchestres en France et à l'étranger accueilleront des concertistes venant de toute l'Europe afin de se perfectionner sur le répertoire du Quatuor à cordes.

 



 

Tanja BECKER-BENDER


Née à Stuttgart, a été primée lors de nombreux concours internationaux : Concours à Genève (CIEM), Bruxelles (CIM Chimay), Tokyo (Prix Bunkamura Orchard Hall), Houston, Gorizia et Gênes (PremioNiccold Paganini). Soliste, elle a joué sous la direction de Kurt Masur, Gerd Albrecht, Lothar Zagrosek, Uriel Segal, Fabio Luisi, Hartmut Haenchen, Hubert Soudant et Ken-Ichiro Kobayashi avec des orchestres renommés tels que le Tokyo Philharmonic Orchestre, Orchestre Symphonique de Jérusalem, Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, Houston Orchestre Symphonique, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Radio Stuttgart du SWR, Concert House Orchestra Berlin et le Vienna, le Zurich et le Prague Chamber Orchestra ainsi que l'orchestre de chambre anglais.
En tant que chambriste enthousiaste, Tanja Becker-Bender a également joué dans des festivals avec Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Boris Pergamenschikow et Arnold Steinhardt et ont donné des récitals à New York, Buenos Aires, Montevideo, Paris, Londres, Rome et Vienne. Elle a été amenée à collaborer avec des compositeurs tels que Cristébal Halffter, Peter Ruzicka, Rolf Hempel, Benedict Mason et Alexander Goehr. Tanja Becker-Bender a perfectionné son éducation musicale avec des musiciens de quatuor de premier plan: après avoir étudié avec Wilhelm Melcher (Melos Quartet) à la Musikhochschule, elle a étudié à Stuttgart et un an avec David Takeno à la Guildhall School de Londres, Ganter Pichler (Alban Berg Quartet) à l'Université de Musique de Vienne. En tant que boursière du DAAD et de la Fondation ZEIT, elle a complété une période d'étude avec Robert Mann (Juilliard String Quartet) et Gyôrgy Sândor, étudiant de Bartôk. Elle est diplômé de la Juilliard School de New York avec le diplôme d'artiste.
Elle a bénéficié de l'influence importante d'Eberhard Feltz à Berlin et de Ferenc Rados à Budapest.
Son enregistrement en 2009 des "24 Capricci" de Niccolô Paganini au label britannique Hyperion Records a reçu le "Choix de l'éditeur" des magazines "Gramophone" et "Classic" FM ". Le CD sorti en 2011 avec des oeuvres d'Erwin Schulhoff a été publié par BBC Music Magazine et a été récompensé "CD du mois de mars 2011". En 2012 elle enregistre chez Hyperion le concerto pour violon et les romances de Max Reger avec le Konzerthausorchester Berlin sous la direction de Lothar Zagrosek; ce CD a été publié par le "International Record Review" et sélectionné comme "disque exceptionnel du mois" (février 2012) et il a reçu "l'étoile du mois" du Fonoforum. En Septembre 2012, son premier CD a été publié avec le pianiste Péter Nagy avec des oeuvres pour duo d'Ottorino Respighi. Dans l'année 2013 sort avec le même duo les sonates d'Hindemith puis un enregistrement complet des oeuvres de Bartôk pour violon et piano. Le
Frankfurter Allgemeine Zeitung caractérise leur jeu par "une virtuosité maturité exceptionnelle et une intensité phénoménale d'expression et d'équilibre ".
En 2006, elle est devenue l'une des plus jeunes femmes à succéder à Maxim Vengerov.
Depuis la fin de 2009, elle est professeur à l'Université de Musique et de Théâtre de Hambourg .
 

 


Le violoniste Naaman SLUCHIN
 

 



Né dans une famille de musiciens, Naaman Sluchin s'est tout naturellement dédié au violon. Sa passion pour la nouveauté et la diversité l'a guidé et se reflète tout au long de son parcours artistique.

 Pendant sept ans, il fait partie du quatuor Diotima qu'il quitte en 2011. Brassant les répertoires classique et contemporain, avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et enregistre des disques acclamés par la critique, notamment Musique américaine (avec Reich, Crumb et Barber) produit par Naïve ainsi que les Quatuors de Janáček (Diapasons d'Or de l'année, Choc de Classica).

 2014-2015 se révèle une saison de renouveau pour le violoniste franco-israélien. En musique de chambre, il continue à développer son répertoire au sein de diverses formations, telles l'Ensemble Sésame ou en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie. Invité en tant que violon solo dans divers projets d'orchestre, notamment avec la Chambre Philharmonique ou le Dresden Festspielorkester, il poursuit l'aventure avec son ensemble de chambre Talisma (spécialisé dans le répertoire romantique sur instruments d'époque), ainsi que le groupe NASDAK (qui mêle le classique à la musique klezmer). Pour la troisième saison consécutive, Naaman se produit dans le spectacle musical, désormais aux côtés de la comédienne Mélanie Doutey.


 

Barbara GIEPNER (altiste) : Née en Allemagne, Barbara Giepner commence le piano à l'âge de quatre ans puis le violon deux ans plus tard. A 18 ans, elle choisit de passer du violon à l’alto. Un séjour de cinq mois aux Etats-Unis à Cincinnati/Ohio lui permet en 1999 d'étudier auprès de Kurt Sassmannshaus dans le cadre de la formation “Starling program” au College-Conservatory of Music. De retour en Europe, elle suit l'enseignement d'Emile Cantor (Essen), de Matthias Buchholz (Musikhochschule, Köln) et de Jean Sulem (Conservatoire de Paris – cnsmdp). Au cours de sa formation d’interprète, Barbara Giepner a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités musicales telles que Diemut Poppen, Hartmut Rohde, Antoine Tamestit, Thomas Riebl, Tatjana Masurenko ou encore Garth Knox.
Barbara Giepner est à plusieurs reprises lauréate du concours “Jugend musiziert” dans la catégorie violon solo ainsi que des stages internationaux de Daun (Allemagne) en 2004.
Passionnée de musique contemporaine, Barbara participe en tant qu’alto solo au Lucerne Festival Academy Orchestra, dirigé par Pierre Boulez en 2008. Elle a rejoint le London Symphony Orchestra en tant que co-soliste et est invitée du Co-soliste au Royal Flemish Orchestra, Alto solo invité du London Philharmonique Orchestra et du BBC Philharmonic Orchestra.
 

 

Amy NORRINGTON (violoncelliste) : Après des études musicales à Londres et aux USA, Amy Norrington s’est établie à Bruxelles où elle mène une carrière de chambriste internationale de très haut niveau. Amy a aimé jouer pendant 7 années avec le Quince Quartet de Londres (jusqu’à la fin du quatuor en 2010). Elle se réjouit de sa collaboration avec nombreux ensembles comme Ensemble Oxalys, Elias Quartet, Aronowitz Ensemble, Ensemble 360, Opus1 piano Trio, Arioso piano quartet et avec des musiciens comme Alasdair Beatson, Katharine Gowers, Pekka Kuusisto, Jeremy Denk, Lawrence Power, Boyan Vodenitcharov, Anthony Marwood, Philippe Graffin, Denes Varjon, Dietrich Henschel, Christoph Prégardien et Christianne Stotijn. Elle est régulièrement invitée à des festivals de musique de chambre, et a joué dans des salles prestigieuses comme par exemple Wigmore Hall, le Palais de Beaux-Arts, le Concertgebouw. Amy Norrington joue régulièrement comme soliste dans le Scottish Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Monnaie, l’Opéra de Flandres et le Brussels Philharmonic. Amy est directrice artistique du Festival Résonances en Belgique et de Howth International Chamber Music Festival à Dublin.

 


Martijn VINK (violoncelliste)
: Originaire des Pays-Bas,  Martijn Vink présente une carrière exceptionnellement variée de violoncelliste chambriste, soliste, professeur et, tout récemment, de chef d’orchestre.
Depuis 1993, il s’est établi à Bruxelles où il se concentre sur la musique de chambre dans toutes ses formes.  Outre ses engagements fixes dans les ensembles Oxalys et Het Collectief, nommé en 2011 “Musicien de l’année” par Klara, il se produit également en tant que chambriste dans différents groupes à travers l’Europe et il est régulièrement invité par des festivals de musique de chambre.
En soliste, il joue régulièrement les Concertos pour violoncelle de Saint-Saëns, Lalo, Martinů, Chostakovitch, Tchaïkovski, Haydn, Dvorák, …  avec différents orchestres sous la direction notamment de Hans Vonk, Ivo Venkov et Wiktor Lieberman. Ses tournées de concerts le mènent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie,
Il a enregistré une quinzaine des CD’s, dont plusieurs se sont vu attribuer des prix de référence par Diapason et Gramophone.
De 2006 à 2010, Martijn Vink était professeur de violoncelle au Conservatoire d’Utrecht et il enseigne actuellement à l’institut Lemmens à Louvain. Récemment, il a marqué ses débuts de chef d’orchestre, une passion latente qu’il voudrait poursuivre.

En 2012, il fonde le Quatuor Taurus dont les débuts au Festival Musiq3 furent très remarqués et qui est l’invité habitué de grandes salles ainsi que de festivals renommés et divers.

 

  Ce Festival conçu comme un lieu d'échange artistique et pédagogique, se veut ouvert sur l'environnement et intégré dans la cité.
Hormis les concerts, les lieux de travail matin et après-midi seront librement ouverts au public, en différents endroits de Montbron (Mairie, Château, salle des fêtes, espaces publics...).

Durant le Festival se déroulera également un stage de Musique de chambre pour les violonistes et flûtistes à bec inscrits à l'école départementale de musique:
Ce stage de musique de chambre s'adresse à de jeunes instrumentistes pratiquant la flûte à bec ou le violon en partenariat avec l'association Bandiat-Passions. Ils se produiront en première partie des concerts du Festival.

 

 

L'association Tardoire Allegro sollicite toute les bonnes volontés susceptibles d'aider bénévolement à l'organisation du Festival 2018. Vous pouvez nous laisser un message à la page "Contactez-nous".