Saison 2020



 

Les concerts prévus à l'église de Montbron les 15 juillet et 31 juillet ainsi que celui prévu à l'église d'Ecuras le 25 juillet sont annulés.
De même le Festival Tardoire Allegro qui devait avoir lieu du 17 au 22 août est annulé. Seul le concert d'ouverture du Festival, avec
l’ensemble Furia francese en grande formation invitant Amanda FAVIER (violon), est repoussé au dimanche 25 octobre, si les conditions le permettent.

Nous avons attendu jusqu'au dernier moment pour communiquer, afin de savoir si les mesures gouvernementales en matière de barrière sociale et de protection seraient ou non assouplies et nous permettraient de maintenir nos projets dans des conditions, compatibles avec nos moyens et surtout les lieux où devaient se dérouler les concerts. Actuellement, ce n'est pas le cas.
Cependant, nous ne nous sommes pas résignés à ce que le silence s'installe à Montbron cet été. Alors, nous vous invitons à trois concerts en plein-air, gratuits, festifs et solidaires:

le samedi 18 juillet à 21 H, une soirée "musique actuelle",place de l'Hôtel de ville:
avec le groupe Akan Khelen.
Pas de répit avec AKAN KHELEN ou “ DANSEZ MAINTENANT “ en langue Romani ! 
La proposition généreuse de cette formation : entre mélodies traditionnelles et influences modernes, ces cinq musiciens perpétuent et réinventent le répertoire des musiques Tziganes avec leurs propres compositions au groove efficace ! La chaleur des mélodies orientales, l'énergie survoltée des pays de l'Est, le tout teinté d'impertinence rock... C'est bien de la Balkan No'made.


le samedi 1er août à 21 H, une soirée musique et danse africaine, place Nau:
sous le cèdre séculaire de Montbron, avec Nouna DEMBELE, Oumara ZIBA et Dafra KEÏTA vous feront voyager dans leur pays d'origine le Burkina Faso. Vous  partagerez l'énergie d'une musique mandingue qui ne cesse de se renouveler, invitant à la danse.
Evasion assurée...


              


le samedi 8 août à 21 H, une soirée "classique",place des tilleuls:
avec le Trio Wilhelm.
Dans la lignée de Rossini  ou Telemann, le trio Wilhelm a toujours voulu partager un répertoire riche et profond avec légèreté et humour.
Se voulant accessible à tous, quel que soit les milieux sociaux ou les préjugés, Lawrence, Julien et Thomas ont à cœur de créer et d’entretenir ce lien entre la culture qu’ils aiment et la vie locale, et ce pas uniquement au moment même du concert, mais dans les écoles, les cafés, les médiathèques, afin d’ouvrir à tous, simplement, leur univers.
Se faisant conteurs, ils vous font entrer au plus près d’une œuvre, vous rendent intimes du compositeur par quelques histoires ou anecdotes.
Se faisant chercheurs de trésor, ils proposent aussi de défendre les œuvres de grands oubliés du répertoire, qu’ils recherchent, sélectionnent et jouent. Toujours originaux dans leurs démarches, la qualité de leurs interprétations leur a valu d’être finalistes au concours de musique de chambre Humanis à Blois en 2017.

Au programme: Ludwig van BEETHOVEN (Trio à cordes op.9 n°3)
Eugène SAUZAY (Trio à cordes op. 8)
et quelques surprises (JADIN, MOZART...)

*

 

 

les bars et restaurants seront ouverts pour vous accueillir en terrasse et vous permettre de partager un moment musical, festif et solidaire.

Enfin, si le 22 juin, l'hypothèse d'un recul majeur de la pandémie et l'annonce de mesures gouvernementales permettant les concerts en salle sans l'exigence d'un périmètre de distanciation, se vérifiaient, nous pourrions peut- être envisager un concert dans l'église d'Ecuras afin de maintenir une tradition vieille de 15 ans.

En attendant, nous espérons vous revoir très prochainement, en bonne santé, et en musique.

 

Jeudi 20 août 2020 - Salle des fêtes de Montbron - 14H
Rendez-vous est donné aux marcheurs
pour une découverte du territoire montbronnais en musique


Un rendez-vous est donné aux marcheurs du territoire pour une randonnée de 8 ou 12km, au choix.
Montbron a la chance d’avoir un environnement naturel privilégié.  Les parcours emprunteront des chemins et sous-bois ombragés vous permettant d’admirer les paysages vallonnés de part et d’autres de la Tardoire. Plusieurs  pauses musicales seront proposées, dans des sites remarquables : bords de Tardoire, châteaux et moulin.

Inscriptions à partir de 14H30 à la salle des fêtes de Montbron

Départ prévu à 15H.

                                                          

 

 

Dimanche 25 octobre à 17h. en l'église Saint-Maurice de Montbron:
 

L’Ensemble FURIA FRANCESE avec Amanda FAVIER (violon solo)

 


Amanda FAVIER
est la plus jeune lauréate du Concours J.S. Bach de Leipzig. Talent précoce, lauréate de nombreux prix internationaux, elle joue aujourd’hui dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger. Chambriste recherchée, elle joue avec les plus grands. Son disque des Quatre Saisons de Vivaldi a reçu le meilleur accueil des critiques et a figuré en tête des meilleures ventes françaises. Elle est souvent invitée des radios et télévisions, on peut l’entendre régulièrement sur France Musique ou Radio Classique.

L'ensemble Furia francese
rassemble des musiciens résidant en Charente qui se sont réunis pour interpréter et diffuser le répertoire musical des XVIIè et XVIIIè siècles auprès du plus large public, un pari prometteur et ambitieux qui, motive cet ensemble remarquable.
Anne LEDROIT, Martin QUESSON, Lawrence VAIGOT (violons)
, Mathieu DETHOOR (flûtes à bec- violon), Thomas THIEBAUD (flûtes à bec- alto), Julien LEPETIT (violoncelle) et Julien OPIC (clavecins) vous proposent un voyage au coeur de la musique baroque, impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne.

Au programme de ce concert exceptionnel :

BACH : Concerto pour violon et clavecin BWV 1060R,
HANDEL : Concerto grosso  Op. 3, n°1 HWV 312
VIVALDI : Concerto pour flûte à bec et cordes « La Notte »
MOZART : Symphonie concertante pour violon et alto – (transcription Julien OPIC pour septuor)…

 

Ce concert est organisé par l’association Tardoire Allegro
Prix des places : 15 euros (gratuit pour moins de 18 ans)

La billetterie sera ouverte à partir de 16H  -  Port du masque obligatoire.
Réservations au 06 14 22 66 89