Saison 2016




Accueil ] Remonter ] Saison 2010 ] Saison 2011 ] Saison 2012 ] Saison 2013 ] Saison 2014 ] Saison 2015 ] [ Saison 2016 ] Saison 2017 ] Saison 2018 ]

 

Année scolaire 2016-2017: mise en oeuvre d'un projet dirigé par Natacha TRIADOU violoniste concertiste assistée d'Anne LEDROIT et Martin QUESSON, professeurs de violon à l'École Départementale de Musique, permettant d'initier tous les élèves (du CP au CM2) de l'école F. Marvaud à Montbron, à la pratique du violon. 

Ce projet mené durant le temps scolaire au sein de chaque classe avec l'aide du professeur de la classe aboutira à la réalisation d'un concert public le vendredi 31 mars 2017 à 20h30 à la Salle des fêtes de MONTBRON où les parents seront cordialement invités.

 

                                                                    
                           Natacha TRIADOU                        Anne LEDROIT et Martin QUESSON


 

 

Dimanche 22 mai 2016 à 17h:
Concert en l'église Saint-Maurice de MONTBRON
Récital  avec Philippe NICOLAS (piano) et Cathy Nichols (voix)

 


Philippe NICOLAS

 

Entre jazz et classique, la musique balance...


Philippe NICOLAS vous emmènera dans un monde musical où classique et jazz se mêlent intimement pour finalement créer un style bien à lui, romantique, passionné, avec toujours une pointe d’humour et beaucoup de virtuosité et d’imagination. 

Philippe Nicolas met son excellente technique au service de son imagination et de sa fougue. Son style mêle les influences les plus diverses :
-les références aux classiques : Eric Satie, Rachmaninov, Chopin, Debussy, Bach, etc…
- une importante culture jazz, avec un goût immodéré pour le swing et le boogie-woogie, sa spécialité, et une manière unique de réinterpréter, chaque fois différemment, les grands standards.

  

Cathy NICHOLS :
Dés 10 ans, elle étudie le piano et la guitare classique.Mais sa passion véritable, c'est le chant.
Sa rencontre avec Philippe NICOLAS lui ouvre les portes du réperoire jazz swing. Elle prend alors des cours avec Marc ANTONY, spécialiste du jazz vocal.
Elle joue pendant 2 ans avec Charles "Lolo" Bellonzi , puis avec Eric LUTER, avec lequel elle prépare un nouvel album.Sa voix grave et chaude lui permet de reprendre les thèmes chers à Sarah VAUGHAN, à laquelle elle rend hommage dans son CD Black & White.
Son goût pour le chant l'entraîne dans le répertoire tango d'Astor Piazzolla. Ill ne lui reste qu'un pas à faire pour s'adonner au chant classique, en particulier à l'opéra.
Professeur de piano et de chant, elle travaille aussi avec les tout petits grâce à des ateliers d'éveil musical.

Au programme:
- Jean Sébastien BACH : évocation de Philippe NICOLAS
- Franz SCHUBERT - Ave Maria: Philippe Nicolas
- "Orages dans le marais": Philippe NICOLAS
- Impromptu: Philippe NICOLAS
- Sonate "Résilience": Philippe NICOLAS
- Lascia ch'io pianga: Cathy NICHOLS
- Nessun Dorma (Turandot Puccini)): Cathy NICHOLS
- Trois thèmes d'Astor Piazzolla: Cathy NICHOLS ...



Dimanche 3 juillet 2016 à 19h:

 

Concert  en l'église Saint-Etienne d'ÉCURAS
avec l'ensemble Furia francese
(concert organisé par "Mémoires d'Écuras" avec l'aide de "Tardoire Allegro")









Ensemble Furia francese

 

 

Concert de musique baroque
avec l'ensemble Furia francese:


L’ensemble Furia francese se produira en quatuor composé de :

Mathieu DETHOOR (flûtes à bec, violon et voix)
Thomas THIEBAUD (flûtes à bec, violon et voix)
Kathy SMITH (violoncelle)
Julien OPIC (clavecin)
 
Pour ce traditionnel rendez-vous musical de l'été, ces quatre instrumentistes vous proposent un voyage pétillant de virtuosité au cœur de la  musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ils vous feront partager leur passion pour la musique baroque
impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne. Chacune de leur prestation apporte la preuve que cette musique peut être reconnue aujourd’hui, comme « avant-gardiste ». Avec un programme sans cesse renouvelé dans un répertoire abondant ils savent séduire par leur talent et leur générosité un très large public.

Au programme:

Wolgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Concerto pour clavecin, 2 violons et basse continue KV 107 (21b) n°1 en ré majeur

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Premier livre de sonates Opus1, Sonate n°1

Giuseppe SAMMARTINI (1795-1750):
Concerto en fa majeur

Franz Josef HAYDN (1732-1809)
Concerto pour clavecin, 2 violons et basse continue Hob. XVIII, 10 en ut majeur

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767):
Essercizii Musici

 Sonate en en Trio pour flûte à bec, violon et basse continue TWV 42: d7 en ré mineur

Antonio VIVALDI (1678-1741):

Concerto "La Notte" opus 10 n°2  RV 439 en sol mineur
 

 


Dimanche 24 juillet 2016 à 19h:

 

Récital violon-piano
en l'église Saint-Maurice de MONTBRON
avec David PETRLIK (violon) et Claire DÉSERT (piano)

 








David PETRLIK et Claire DÉSERT

Au programme:

Sonate n°3 pour violon et piano opus 12 de Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n°1 pour violon et piano opus 105 de Robert SCHUMANN
Sonate pour violon et piano de Leos JANACEK
Sonate n°3 pour violon et piano opus 108 de Johannes BRAHMS
 

 

Claire DÉSERT: Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Invitée par de grands festivals – Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu », Consonances, « Folles Journées » de Nantes, Bilbao, Tokyo… Claire Désert est présente sur les scènes internationales telles que l’Arsenal de Metz, le musée d’Orsay, la salle Pleyel à Paris, le Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall et King’s place à Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Elle joue régulièrement en soliste avec d’importantes formations symphoniques, que ce soit l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, etc.
Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Régis Pasquier, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, le Quatuor Parisii, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…
Elève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Sa discographie bien étoffée comporte un CD Schumann – son premier disque, couronné d’un « 10 » de Répertoire –, un disque des concertos de Skriabine et de Dvorák, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, disque récompensé par une Victoire de la Musique en 1997, deux enregistrements réalisés avec Anne Gastinel, l’un dédié à Schumann, l’autre à Schubert, chez Naïve. Sont parus chez Mirare un disque solo consacré aux Davidsbündlertänze de Schumann, Les Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser. En 2010, elle nous offre un nouvel enregistrement solo « Abendmusik » consacré à Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, toujours pour le label Mirare, chaleureusement salué par la presse internationale.

 

David PETRLIK: Né à Clermont-Ferrand le 16 Août 1995, David Petrlik débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire Régional de Clermont-Ferrand dans la classe d'Hélène Friberg. Il est admis à l’unanimité, à quatorze ans, au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky.Parallèlement à ses études, David PETRLIK remporte plusieurs prix lors de concours internationaux, un deuxième prix au concours Jasha Heifetz, ainsi qu’à Ginette Neveu, avec, à deux reprises, le prix du public. Il vient d’obtenir le troisième prix au concours Rodolfo Lipizer et le prix spécial pour la pièce virtuose. Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de différents récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique d’Olomouc et l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon. Il joue actuellement sur un violon de Giovanni Baptista Guadagnini de 1750 prêté par le CNSM de Paris.


 

Du samedi 20 août au lundi 29 août 2016 à Montbron:
 

1er Stage international de Musique de chambre ouvert au public chaque après-midi dans de nombreux lieux publics (Vieux château, Salle de fêtes, Chapelles...).

 

    
 

Pour s'inscrire au stage, écrire à:
Association EMuNa (Eveil-Musique-Nature)
76C rue Lecourbe
75015 PARIS

contact mail: naamansluchin@yahoo.fr










Site de la Commune de Montbron : www.montbron.fr/sitemap.php3
  

 
Le stage EMuNa se déroulera cette année à Montbron. Ce stage, ouvert sur l'extérieur cherchera à s'intégrer dans la vie estivale d'une Commune de Charente limousine aux paysages verdoyants et vallonnés.
En allant à la rencontre des habitants de la Commune, il offrira la possibilité de concerts, de cours publics et d'animations diverses.
Les stagiaires bénéficieront de cours d'instruments le matin et de cours de musique de chambre l'après-midi qui se dérouleront dans différents sites: château de Montbron, chapelles, salle des fêtes...
Entre les cours ils pourront se détendre (Qi gong, yoga, piscine, sortie en canoé sur la Tardoire...) et profiter de la nature toute proche (chemins de randonnées de la vallée de la Tardoire et de la Réserve Naturelle Régionale de la Renaudie ). Ils pourront également découvrir le patrimoine préhistorique local du territoire (visite de la grotte de La Chaise et visite du centre de la Préhistoire de Montbron)...
Ce stage s'adresse aux musiciens (violons, altos, violoncelle et contrebasse) de tous âges et de tous niveaux, avec la particularité de préparer également les étudiants concernés à leurs examens d'entrée en classes supérieures, ou à un cursus pré-professionnel (Cycle spé, -license- master). Il mettra en valeur le travail d'ensemble et le travail individuel mais aussi le partage de connaissances et les échanges intergénérationnels et entre différents niveaux.
Les stagiaires seront logés dans des conditions idéales pour un travail intense et de qualité.

PROGRAMME DU STAGE:
Les groupes de musique de chambre (cours journaliers) auront la particularité de mêler professeurs et élèves, permettant de s'immerger dans un travail approfondi des oeuvres étudiées. Les cours d'instruments, qui laisseront le choix aux stagiaires d'aller voir un ou plusieurs professeur auront lieu tous les deux jours, leur laissant le temps d'assimiler le travail technique et musical à réaliser entre deux.

Le travail des ensembles donneront lieu à deux concerts dans la belle église Saint-Maurice de Montbron le dimanche 28 août.

Tarif:
Cours: 400 € - Pension avec repas et participation aux activités: 350 €

Professeurs intervenants:

Naaman SLUCHIN (violon) Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, violon solo de la Chambre Philharmonique  (E. Krivine),
Shifra LIPSKY (violon et alto) Ancien membre de l'Orchestre  Philharmonique d'Israël et de l'Orchestre  de Paris,
Anne-Estelle MEDOUZE (violon) Super Soliste de l'Orchestre National d'Île de France, Professeur au Pôle Sup 93 d'Aubervilliers,
Barbara GIEPNER (alto) Co-soliste au Royal Flemish Orchestra, Alto solo invité du London Philharmonique Orchestra et du BBC Philharmonic Orchestra,
Maitane SEBASTIAN (violoncelle) Concertiste, collaborations avec le Quatuor Debussy, le Quatuor de Bordeaux, Mauricio Kagel.... Professeur et direction d'orchestre au Conservatoire d'Abbeville,
Olivier MANOURY (bandonéon) Concertiste, collaborations avec Sergio Gruz, Maurice Béjart, Jérôme Savary, Deedee Bridgewater... Auteur-compositeur.
.........................


S
amedi 20 août 2016 à 20h30 - Salle des fêtes de Montbron
Concert d'ouverture du Stage de Musique de Chambre

Tangos d'hier et d'aujourd’hui, une passion intemporelle.


"Une des origines essentielles du Tango provient de la rencontre de communautés d’immigrés européens à Buenos Aires, majoritairement des Italiens imprégnés d’airs d’opéra mais aussi des musiciens professionnels de divers pays fuyant les pogroms et la misère et apportant dans leurs bagages la riche culture musicale du XIXe siècle européen. Cet ensemble de musique de chambre nous fait redécouvrir le lien fondamental qui existe entre le Tango et la musique romantique européenne dont il est pour une bonne part issu."

Réunis autour du grand bandonéoniste Olivier Manoury et du talentueux pianiste Olivier Dauriat, les membres du Quatuor Sésame proposent un répertoire qui extrait la quintessence du Tango instrumental, des classiques à Astor Piazzola.
Le Quatuor Sésame qui s’est constitué en 2013 apporte son engagement. Il rassemble quatre musiciens aux personnalités fortes, menant chacun par ailleurs une carrière qui les conduit à se produire partout en Europe et à multiplier les projets originaux.
Ce prestigieux Quatuor est composé de :
- Ann-Estelle Médouze – violon – supersoliste de l’Orchestre National d’Île de France
- Naaman Sluchin – violon – Konzertmaster de l’Orchestre Philharmonique d’Emmanuel Krivine
- Barbara Giepner – alto – soliste de l’Orchestre Symphonique d’Anvers
- Maitane Sebastian – violoncelle – auteure compositrice.


On a pu lire :
« La diversité culturelle de leurs origines, française, lituanienne, polonaise, antillaise, israélienne, allemande, basque et espagnole, […] donne aux membres du Quatuor cette curiosité de l’exploration, de la découverte, du voyage à travers le temps et l’espace ».
(Georgie Durosoir – musicologue).

« Reflet de l’âme du peuple argentin dans toute son authenticité, le tango naît de la fusion du Candombe des anciens esclaves africains, de la sensuelle Habanera venue d’Andalousie, des austères mélopées du Mezzogiorno italien et des vives milongas créoles. Le tango est une danse, une musique, mais aussi un climat, une ambiance et une passion. Olivier Manoury, musicien à la « sensualité hédoniste, nourrie par un bonheur à prendre des risques qui crève l’écran » (Éliane Azoulay – Télérama), est au bandonéon, cet instrument au souffle mélancolique, à la plainte haletante, inventé en Allemagne vers 1835 puis, entré en Argentine comme un immigrant, devenu au début du XXe siècle l’instrument emblématique du tango.


Concert organisé par l’association EMuNa
Entrée libre, réservation conseillée : Antenne de Tourisme de Montbron - Tel. : 05 45 23 60 09

 

Dimanche 28 août 2016 :
Concerts de fin du 1er stage international de Musique de chambre de MONTBRON
à 17h - Salle des fêtes  (1ère partie)
à 20h30 - Eglise Saint-Maurice  (2ème partie).
 

Durant toute la période du stage, du 20 au 28 août, l’ensemble des lieux où se déroulent les travaux du stage sont ouverts au public matin et après-midi:
Salle des fêtes, Église, Vieux château, Salle de réunion des anciennes écoles, Chapelles…



Des animations durant la semaine pour aller à la rencontre du public:

Mercredi 24 août : Place Naud
à 10 H. Musique de chambre à l’ombre du cèdre.

Vendredi 26 août : Place de la Liberté
à 10H. Venez au marché musical !!!

à 21H. « Bach au Château ».

Samedi 27 août : Place de l’Hôtel de Ville
(devant l’Office de Tourisme)
à 10 H. « Bandonéons et Compagnie »
à 15 H. "Musique au coeur à la maison de retraite"

Dimanche 28 août : Messe de la Saint Augustin avec
- un extrait du Gloria de VIVALDI
- la Messe basse de FAURE
- un extrait du Magnificat de BACH.

Dimanche 2 octobre 2016 à 17h:
 

Concert avec l'ensemble Tango Déjà


 





              

·

 

Hugo MOINET Violon
Sandra GONZALEZ
 Piano

Christine FAEDO Bandonéon
Pascal COMBEAU
 Contrebasse
 

 

 

Parce que le Tango est devenu une passion intemporelle ce quatuor nous propose un voyage au cœur de la musique argentine et de ses maestros,  parmi lesquels Astor Piazzolla mais aussi Anibál Troilo, Horacio Salgán, Leopoldo Federico, Federico Misrahi ….
 
¡ Déjà ! …. comme un clin d’oeil à Carlos Gardel, en souvenir de l'un des rares titres de tango que le Zorzal ait chanté en français. Ce concert tout public en forme de balade musicale au fil des quartiers de Buenos Aires, la plus européenne des capitales latino-américaines, se veut un hommage aux compositeurs qui l'ont rendue si célèbre, en faisant vibrer des générations de danseurs et d'aficonados. Il s'agit en outre de mettre en valeur un patrimoine oublié, en proposant une relecture actuelle de grands titres méconnus de la musique portègne des années 1900 à nos jours ...