Saison 2014




Accueil ] Remonter ] Saison 2010 ] Saison 2011 ] Saison 2012 ] Saison 2013 ] [ Saison 2014 ] Saison 2015 ] Saison 2016 ] Saison 2017 ] Saison 2018 ]


Concerts pour les écoles
de Montbron - Ecuras - Rouzède - Charras.

Mardi 25 mars 2014 (20h15) à MONTBRON (Salle des fêtes),
Samedi 29 mars 2014 ( 18h) à ROUZEDE (Salle des fêtes),

Mardi 1er avril 2014 (20h)  à CHARRAS (Salle des fêtes).

l'ensemble BABEL et les enseignants de toutes les classes mettent le élèves en scène.
 

    Ensemble BABEL



Dimanche 9 Mars 2014 à 17h:


Concert avec le Quatuor Appassionata

Eglise Saint-Maurice de MONTBRON

Quatuor Appassionata

De gauche à droite:

Isabelle HERNAIZ (alto)
                 
                 Jean-Marc BOURRET (violon)

                                     Harumi VENTALON (violon)

                                                       Jean-Marie TROTEREAU (violoncelle)

 

 

 

 

 

Appassionata:

quatre artistes au talent reconnu et une passion pour l’œuvre fondatrice de Ludwig Van Beethoven. Ce quatuor partage avec bonheur et intensité le plus audacieux des répertoires, tout en proposant au public des œuvres originales ou moins connues. Attaché à la diffusion de la musique au sens le plus large, il se produit autant sur scène que dans des lieux plus inhabituels ou insolites. Animé d’une curiosité et d’un esprit de création et de recherche permanents, le quatuor s’associe à de nombreux projets mêlant théâtre, littérature et musique, et est invité à participer à de nombreux festivals au cours de l’année.
Fondé en 2008 lors d'une  programmation Beethoven dans le cadre de la saison de musique de chambre de l'Orchestre d'Auvergne, il poursuit l'aventure et approfondit un travail sur l’intégralité des 16 quatuors du grand compositeur.
Jeune  formation dont Beethoven est le point central, son répertoire traverse les époques  avec Haydn, Schubert et approche également des compositeurs plus proches de notre temps tels que Bélà Bartók, Dimitri Chostakovitch, Guillaume Lekeu, Jean Françaix.
Son engagement et son énergie  font de ce groupe une des formations de musique de chambre les plus attachantes.

 Au Programme :

Joseph HAYDN (1732-1809): Quatuor opus 54 n°2,

Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975): Quatuor opus 110 n°8,

Guillaume LEKEU (1870-1894): Molto Adagio / Sempre cantate doloroso pour quatuor à cordes,

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827): Quatuor opus 59 n°3.


Dimanche 6 Juillet 2014 à 19h:

 

Concert en l'église Saint-Maurice de MONTBRON
Récital violon - piano
avec Dana CIOCARLIE et Naaman SLUCHIN

Dana CIOCARLIE

                                            
Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’oeuvre pour piano de Franz Schubert, auquel elle a consacré un cycle de neuf concerts au Théâtre Molière-Maison de la Poésie à Paris en 1997.
 Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : un 2ème prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie. Lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. 
 Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des oeuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu. 
 Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis,au Canada, en Indonésie et en Chine avec le Festival Piano aux Jacobins, en Europe, en France : Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Radio-France, Auditorium du Louvre, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Invalides, au MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dans différents festivals.

 


Naaman SLUCHIN                         

                                                     

Jeune violoniste à la destinée prometteuse.
Né en 1978 d'un père tromboniste à l'Ensemble Intercontemporain et d'une mère altiste, pédagogue et musico-thérapeute, Naaman Sluchin a bénéficié d'une éducation placée sous le sceau de l'éclectisme. A l'âge de huit ans, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt. Puis il part se perfectionner trois ans aux USA à Bloomington chez M. Fried, ainsi qu'à la Juilliard School dans la classe de D. Welerstein où il obtient son Artist Diploma. En janvier 2003, il remporte le 1er prix du Concours International de violon d'Ouralsk au Kazakhstan, où il enregistre son premier CD et réalise une tournée de concerts en Asie Centrale en 2004. Parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, il a travaillé entre autres avec l'EIC (sous la direction de Pierre Boulez) et a participé à de nombreux projets interdisciplinaires. Il se produit occasionnellement au sein du Duo SLUCHIN (violon et harpe) et fait partie depuis juin 2005 du Quatuor DIOTIMA, y associant d'autres projets musicaux en tant que chambriste et soliste.

 

photo: Marie-Sophie Leturcq

  Au programme:
- Ludwig van Beethoven: Première Sonate pour violon et piano en Ré Majeur op. 12 n.1,
- Robert Schumann: Première Sonate pour violon et piano en la mineur,
- Anton Dvorak: Deux Danses slaves pour quatre mains
- Helena Winkelman: Deux Danses suisses pour quatre mains  (composées en 2013, elles sont dédiées à Dana CIOCARLIE),

-
Richard Strauss: Sonate op. 18 en Mi Bémol Majeur.

 

Samedi 16 août 2014 à 20h30:

Concert en l'église Saint-Etienne d'ECURAS
avec l'ensemble MYTHEMATIS:


"Voyage pour quatre flûtes du Moyen-Âge à nos jours"

"A Quattro Flauti": La formation en ensemble de quatre flûtes à bec fut l'une des plus utilisées dans l'Europe Renaissance et Baroque. Elle tomba ensuite en désuétude quand les orchestres se développèrent et que les instruments durent devenir de plus en plus puissants pour être joués. Elle fut progressivement oubliée jusqu'au XXe siècle où quelques passionnés  re-découvrirent un répertoire gigantesque et très diversifié.
 Mythématis vous propose de participer à une plongée dans le temps. Le consort à quatre flûtes à bec vous amènera jusqu'au Moyen-Âge, avant de vous faire remonter grâce à l'art subtil de la Renaissance, puis le raffinement baroque. Nous passerons par la période classique avant de faire un nouveau saut temporel et d'atterrir au XXe siècle pour y découvrir le renouveau de la flûte à bec. Un parcours varié, des styles contrastés et des époques différentes vous permettront de goûter à l'expressivité de la flûte à bec, instrument qui a traversé plus de 7 siècles de musique.


(Guido HULSENS, Thomas THIEBAUD, Eric BRUNET, Mathieu DETHOOR)


 

Dimanche 12 octobre 2014 à 17h :

Concert de Musique de chambre
en l'église Saint-Maurice de MONTBRON

avec le Trio ODYSSÉE:



Marta PETRLIKOVA (violon)
Lionel MICHEL (violoncelle)
Philippe MARTY (piano)

 

Au Programme :

Johannes BRAHMS: Trio n°1, en si majeur, opus 8,

Antonin DVORAK: Trio n°4 "Dumky", opus 90 (B166),

Dimitri CHOSTAKOVITCH:
4ème mouvement du Trio n°2 en mi mineur, opus 67.