Saison 2012



Accueil ] Remonter ] Saison 2010 ] Saison 2011 ] [ Saison 2012 ] Saison 2013 ] Saison 2014 ] Saison 2015 ] Saison 2016 ] Saison 2017 ] Saison 2018 ]


Vendredi 6 juillet 2012 à 20h30
:
En partenariat avec l'Association "Mémoires d'ECURAS"
Concert en l'église Saint-Etienne d'ÉCURAS avec le
Quintette à vent LIBECCIO


C'est au Conservatoire Supérieur de Paris que s'est formé le Quintette Libeccio. Après divers projets  de concerts et de festivals (Festival de l'Oise verte et bleue et Prélude au concert des 40 de l'Orchestre de Paris en 2007, Festival du Vent sur l'Arbre en 2010...) le Quintette Libeccio se forme à la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010, dans la classe de David Walter et Michel Moraguès.
En 2011, finaliste du concours international de Quintette à Vent de Marseille, le Quintette Libeccio s'est également produit au Festival des Solistes de Demain à St Germain des Fossés ainsi qu'au prieuré des Bronzeaux dans le Limousin.
Il est composé de Claire LUQUIENS (flûte traversière), Alice CAUBIT (clarinette),
Louis SEGUIN (hautbois)
, Lomic LAMOUROUX (basson) et Arthur HEINTZ (cor)


   

Au programme:

Ouverture de l’opéra Carmen - Georges Bizet: Carmen, l’un des opéras parmi les plus connus et sifflés à notre époque. C’est l’ouverture que nous avons choisi de présenter ici, dans une transcription de David Walter, ramenant ainsi le quintette à vent à ses couleurs orchestrales. Un Allegro gioccoso au rythme joyeux et bondissant, aux sonorités espagnoles, où l’on reconnait les motifs de la corrida, entrecoupé d'abord par un petit thème dont le caractère inquiétant et frissonnant marque le thème du destin funeste de Carmen.

Quintette à vent - Paul Taffanel: Paul Taffanel est considéré comme le fondateur de l'école française de la flûte traversière, il domina la discipline de cet instrument tant au plan de la composition que de l'interprétation pendant la majeure partie du xxe siècle. Défenseur du «style national», il s’inscrit totalement dans le courant de musique française du début du XXème siècle, redonnant aux instruments à vent une place centrale, et en composant une musique légère, emportée, aux couleurs populaires et nationales. 

Danse Norvégiennes - Edvard Grieg: Ces pièces aux couleurs du folklore norvégien on été composées par Grieg pour orchestre. La transcription de David Walter de ces danses, renoue quelque part avec le fait que c’est dans la petite forme que Grieg a toujours été à l’aise, chaque instrument colore ainsi les airs de danses et les chants traditionnels des montagnards et des pêcheurs norvégiens, qui occupent ici toute la trame musicale.

Les saisons - Astor Piazzola: «En 1940, tout Buenos Aires s’habillait, parlait, et marchait comme un tango. Puis, en 1954, un tango différent apparut, intellectuel, un tango qui n’était pas chanté ni dansé, c’était un tango pour penser». Les 4 pièces furent écrites de 1965 à 1969. Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, elles sont un évident hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales et littérales (aboiements de chiens, gazouillis d’oiseaux, grondements de tonnerre), celles de Piazzolla sont urbaines, liées à Buenos Aires, et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités.
 



Lundi 23 juillet 2012 à 19 h:
 
Concert en l'église Saint-Maurice de MONTBRON avec l'ensemble Furia francese
 




Ensemble Furia francese


Anne LEDROIT et Martin QUESSON, violons
Elisabeth GALEA, alto
Katy SMITH,  violoncelle
Mathieu DETHOOR et Thomas THIEBAUD, flûtes à bec
Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU,  clavecin

 
                       

 
Programme: 

Antonio VIVALDI : Concerto pour deux violons, cordes et basse continue
de l’Estro armonico opus 8 n°2 RV 522 en la mineur

Jacques-Martin HOTTETERRE, dit « le Romain » :
Première suitte de pièces à deux flûtes

Antonio VIVALDI : Concerto pour violon, clavier obligé, cordes et basse continue RV 542
en fa majeur

Georg Frideric HÄNDEL : Concerto grosso opus 3 n°5 HWV 316 en ré mineur

Antonio VIVALDI: Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en sol mineur
op. 10 n°2 RV 439 "La Notte"

Johann Sebastian BACH : Sonate pour deux flûtes à bec et basse continue BWV 1038 transposée en si bémol majeur

Johann Sebastian BACH : Sicilienne de la Sonate n°4 BWV 1017 en ut mineur

Georg Frideric HÄNDEL : Troisième Suite de Water music HWV 350 en sol majeur.
 




Samedi 11 août 2012 à 20h30:

Concert en l'église Saint-Maurice de MONTBRON
avec le Quatuor de mandolines de l'Estudiantina d'Argenteuil
Direction: Florentino CALVO

 




Quatuor de l'Estudiantina d'Argenteuil
 

Un concert autour de la mandoline: instrument qui, bien que marginal,
a suivi le chemin et les évolutions du XXème siècle.

Ce quatuor, composé de Cécile DUVOT, Flavien SOYER, Benjamin VALETTE et Florentino CALVO (deux mandolines, une mandole et une guitare) a interprété des pièces de :

-  Carlo MUNIER : Quatuor en Ré majeur op.128 
                                et Quatuor en Do majeur op. 203
-  Markus KÜGLER : Trois pièces sud-américaines
-  Hermann AMBROSIUS : Quatuor en Sol majeur
-  Eduardo ANGULO : La Suite Mexicaine




http://www.estudiantina-argenteuil.org/


                         



Samedi 25 août 2012 à 20h30:


Concert en l'église Saint-Etienne d'ÉCURAS
avec l' Ensemble Mythématis
 




Ensemble Mythématis

Ensemble de Musique Ancienne
composé de Lucille CHARTRAIN, clavecin,
Eric BRUNET, Mathieu DETHOOR, flûtes à bec,
Thérèse-Anne GEFFROY, soprano.

http://www.mythematis.com/

 

Avec des œuvres de Monteverdi, Falconiero, Vivaldi… pour l’Italie, Telemann, Bach… pour l’Allemagne, Purcell, Dowland… pour l’Angleterre, Lambert, Boismortier, Couperin…pour la France, c’est à un véritable voyage dans l’Europe du XVIème au XVIIIème siècle auquel nous a convié l’ensemble Mythématis.


Ce trio instrumental de Musique ancienne avait invité pour l’occasion Thérèse-Anne GEFFROY, soprano, afin d’enrichir son répertoire, sa palette sonore, mais aussi de dévoiler l’avant-gardisme musical de cette époque.



                         



Jeudi 4 octobre 2012


Concert pour les écoles de la Communauté de Communes Seuil Charente Périgord
avec Amanda FAVIER (violon)
"De Venise à Venise, itinéraire d'un violon gâté"

 




Amanda FAVIER

http://www.amandafavier.com/
 

Durant ce concert, offert à tous les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de la Communauté de Communes Seuil Charente Périgord, Amanda FAVIER a interprété des œuvres majeures écrites pour le violon tout en racontant l’histoire de son violon vénitien fabriqué en 1723 par un célèbre luthier : Matteo GOFFRILER. Ce concert a dévoile bien sûr tout le talent de l’artiste, mais il est aussi un plaidoyer pour ce bel instrument qu’est le violon, en même temps qu’une promenade originale dans une histoire de la musique.
L'intérêt et l'écoute des élèves, venus avec leurs professeurs participer à ce concert spectacle qui a rassemblé 450 spectateurs, est un encouragement à prolonger la relation de notre association avec les écoles du montbronnais.