Saison 2010


Accueil ] Remonter ] [ Saison 2010 ] Saison 2011 ] Saison 2012 ] Saison 2013 ] Saison 2014 ] Saison 2015 ] Saison 2016 ] Saison 2017 ] Saison 2018 ]
 

 

Vendredi 7 mai 2010 à 20h30:

Concert en l'église Saint-Maurice de MONTBRON avec la violoniste Amanda FAVIER
 

Violoniste au talent virtuose, Amanda FAVIER a souhaité retrouver les racines de son violon, fabriqué à Venise en 1723 par le célèbre luthier Matteo Goffriler. Personnage principal de ce voyage musical, elle nous propose une balade vertigineuse à travers les siècles et l'Europe pour conter la vie de cet instrument exceptionnel. A travers récit et musique, le beau violon rouge cerise passe de main en main, d'interprètes obscurs en compositeurs adulés. Nous parcourons en sa compagnie près de trois cents ans de rencontres musicales rares - Bach, Paganini, Joachim, Ysaye, Kreisler, Kirchner, Bacri...- jusqu'à sa découverte par Amanda FAVIER. Itinéraire d'un violon gâté dit la véritable histoire d'amour, de fusion et de respect qui lie une musicienne à son instrument. Dans ce concert, l'âme du violon, l'amour de la musique, l'interprétation remarquable font merveille et enchantent enfants et adultes.


Ce récital fut organisé par la mairie de MONTBRON

Pour consulter le site d'Amanda FAVIER:
http://www.amandafavier.com/




Samedi 24 juillet 2010 à 20h30:

Concert en l'église Saint-Etienne d'ÉCURAS avec l'ensemble MYTHÉMATIS:

Lucille CHARTRAIN (clavecin), Eric BRUNET et Mathieu DETHOOR (flûtes à bec)
 

L'ensemble Mythématis, après avoir parcouru les chemins de l'Europe musicale du XVIIIe siècle en compagnie de Charles Burney, voyageur et musicien au siècle des Lumières, et autour de maîtres compositeurs tels que Bach et Vivaldi,  remonte aux origines de la période baroque.
Le XVIIe siècle voit se développer l'âge d'or de la musique italienne. L'esthétique baroque, faite de contrastes et de profusion musicale, y apparaît et donne naissance à de nouvelles formes instrumentales, notamment les premières sonates.
L'ensemble Myhtématis, toujours grâce aux Flûtes à Bec et au Clavecin, a convié le public à partager ce nouveau voyage musical, partant de cette Italie qui rayonne dans toute l'Europe de par ses compositeurs novateurs et ses instrumentistes virtuoses.
Ce concert fut aussi l'occasion de découvrir les autres styles de l'Europe du XVIIe siècle : l'Angleterre portée par les polyphonies de John Dowland, la France et ses premières suites de danses et les Flandres friandes de variations musicales.
Compositeurs : Dario Castello, Jacob Van Eyck,
(Claude) Lebègue, Tarquino Merula, Uccellini,
Giovanni Palestrina / Francesco Rognoni,
Giovanni Paolo Cima, John Dowland, Frauberger ...

Ce concert fut organisé par l'association "Mémoires d'Ecuras avrc l'aide de la mairie d'ECURAS

Pour consulter le site de MYTHÉMATIS:
http://www.mythematis.com/
 




Samedi 21 août 2010 à 20h30:

Récital de piano en l'église Saint-Maurice de MONTBRON
avec Laurent MARTIN et la récitante Mariecke de BUSSAC

 

Récital Frédéric Chopin – George Sand

De la correspondance des deux amants il ne reste que le billet d’adieu de George à Frédéric.
Mais de leur amour il reste la sublime musique de Chopin et ce qu’en écrivait Sand à ses nombreux amis.
 Au cours de ce récital, nous avons suivi leur parcours amoureux à travers la musique, interprétée au piano par Laurent Martin, et à travers quelques lettres de George Sand lues par Mariecke de Bussac.
De même qu’on n’est pas tous les jours sublime, on n’est pas tous les jours heureux… mais il y aura de beaux jours… écrivait George Sand à Grzymala, l’ami intime de Chopin, au tout début de leur rencontre.
Les deux artistes nous ont offert là un dialogue frémissant et passionné par delà le temps.

Ce récital fut organisé par la mairie de MONTBRON.

Pour consulter le site de Laurent MARTIN:
http://www.laurentmartinpianiste.com/