Prochains évènements de la Saison 2021


Accueil ] Qui sommes-nous? ] [ Prochains Concerts ] Archives ] Sites Web favoris ] Contactez-nous ]

 

FESTIVAL TARDOIRE ALLEGRO 2021

Plus que jamais, durant l’été 2021, osons la musique en milieu rural.

Nous vous offrons un projet ambitieux qui nous laisse croire que la culture et la musique avec les nécessaires relations sociales qu’elles engendrent, le plaisir qu’elles génèrent dans le partage d’émotions riches et intenses et les apprentissages collectifs qu’elles suscitent, vont enfin reprendre toute la place dont nous avons besoin.
Loin des clichés opposant musiques savantes et musiques populaires, ce projet a le souci de proposer des passerelles entre les différentes esthétiques musicales et, par delà, entre les générations.

Nous vous proposons :
- dès la fin du mois de juin une programmation de concerts de musique classique avec des artistes reconnus;
- après le succès des concerts en plein-air durant l’été 2020, à Montbron, nous organiserons à nouveau, cet été, trois concerts tout public, gratuits, sur différentes places de la ville;
- compte tenu des contraintes sanitaires, la 4ème édition du festival de musique de chambre, prévue du 16 au 21 août à Montbron, qui devait accueillir 40 jeunes instrumentistes du territoire et de la Région dans le cadre d’un séjour « Musique et Nature » a été annulée. Le Festival Tardoire Allegro se déroulera sous un autre format du 30 juillet au 28 août intégrant des concerts et des animations avec les enfants du Centre de loisirs du gîte de l'Epardeau.


Samedi 26 juin 2021 à 19 heures en l’église Saint-Maurice de MONTBRON :

Récital de piano avec Laurent MARTIN


Laurent MARTIN interprétera des œuvres de grands compositeurs russes :
Modeste MOUSSORGSKI (Les tableaux d’une exposition), Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKY, Alexandre BORODINE, César Antonovitch CUI,  Alexandre SCRIABINE, Anton ARENSKI ...


Laurent Martin a étudié le piano au Conservatoire de Paris avec Joseph Benvenuti et Monique Haas. Il poursuit ses études avec Germaine Audibert et Pierre Sancan. Après avoir remporté le Prix International Maria Canals à Barcelone en 1973, il se consacre à la musique de chambre avec : Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier et Gordan Nikolitch. Depuis, il a donné de nombreux récitals à travers l’Europe et s’est produit avec les orchestres de Grenoble et d’Auvergne, l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre de Wallonie.
Son répertoire comprend Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Moussorgski, Mompou et de nombreux compositeurs moins connus du XIXe siècle Français tels que Georges Onslow, et Charles-Valentin Alkan dont il est l’un des spécialistes du monde.
Il a enregistré des CD de pièces d’Onslow, Alkan, Gounod, Mompou, Liszt, Chabrier, Schumann, Skryabin et d’autres, comme Mel Bonis.
Ainsi il a été invité plusieurs fois depuis 2010 à VENISE par la  prestigieuse fondation PALAZZETTO BRU-ZANE pour la musique romantique française pour y interpréter CASTILLON (DIAPASON D’OR 2010), DUBOIS, LA TOMBELLE et GOUVY.
Il est à l’origine de la résurrection de George ONSLOW, de Mel BONIS et de Charles Valentin ALKAN avec 15 CD réalisés pour Marco Polo, Naxos et Ligia. 
Après ses études au Conservatoire de Paris, et des récompenses internationales, il se consacre au récital. Ses concerts l’ont amené aussi à côtoyer les meilleurs chambristes et chanteurs en France comme à l’étranger.
Son répertoire comprend aussi bien des valeurs sûres (BACH, HAYDN, MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, CHOPIN, dont son CD a eu les honneurs de la presse, SCHUMANN, LISZT) que des oubliées comme Armande de POLIGNAC ou Blanche SELVA.
Sa discographie (le 51ème CD est paru en septembre 2016) propose également GOUNOD, CAPLET, MAGNARD, SAINT-SAËNS, TCHAIKOVSKY, BERLIOZ, BIZET et CHABRIER ou encore MOMPOU, REBER, LA TOMBELLE, GOUVY et DUBOIS.
Que cela soit en concert ou à travers sa remarquable et foisonnante discographie, Laurent MARTIN continue inlassablement à dévoiler nombre de compositeurs et compositrices français romantiques méconnus.
 Depuis 1979 où il a commencé à révéler les œuvres de George ONSLOW, Laurent MARTIN s’est consacré à Charles-Valentin ALKAN, puis à Mel BONIS suivis d’Alexis de CASTILLON (Diapason d’Or 2010), Banche SELVA, Pauline VIARDOT, Théodore GOUVY, Théodore DUBOIS, La TOMBELLE et bien d’autres.
Ses dernières réalisations ont révélé la sonate pour violoncelle et piano de Rita STROHL – un pur chef-d’œuvre (Choc Classica en février 2018). Récemment, un florilège de compositrices d’exception réunissant Hélène de MONTGEROULT, Cécile CHAMINADE, Mel BONIS et Armande de POLIGNAC fait la démonstration que les femmes, au fil du temps, n’ont jamais manqué de créativité.

  
Prix des places : 15 euros (gratuit pour moins de 18 ans)

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.
Réservations au 06 14 22 66 89

Jeudi 8 juillet 2021 à 20h30 en l’église Saint-Maurice de MONTBRON :

Récital avec le plus célèbre Quatuor de mandolines français - Direction artistique Florentino CALVO


Un concert autour de la mandoline. Cet instrument bien que marginal a suivi le chemin et les évolutions du XXème siècle. De nombreux compositeurs contemporains et interprètes talentueux réhabilitent cet instrument aux sons envoûtants. Florentino CALVO concertiste reconnu au plan international et chef d’orchestre, responsable de la classe de mandoline au Conservatoire d’Argenteuil ainsi qu’au pôle supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt, est avec l’Estudiantina d’Argenteuil, le chef de file en France de ce renouveau.
L’Estudiantina d’Argenteuil n’est pas seulement le plus grand orchestre à plectres de France ; c’est aussi une école technique renommée qui a formé de nombreux professionnels. Créé en 1950 sous l’impulsion de Mario Monti qui le dirigeait, l’orchestre prend rapidement une dimension pédagogique qui aboutit en 1966 à la fondation de l’Ecole municipale de musique d’Argenteuil. Quand en 1991, Mario Monti prend sa retraite, il est remplacé par l’un de ses élèves, Florentino Calvo, et l’école devient alors Ecole nationale de musique. Actuellement, l’orchestre compte plus de 60 instrumentistes dont plusieurs professent à l’Ecole même ou dans divers conservatoires ou écoles de musique.

Issu de l’orchestre, ce Quatuor regroupe quatre instrumentistes reconnus en France comme à l'étranger et particulièrement talentueux :
Florentino CALVO et Cécile DUVOT aux mandolines,
Flavien SOYER à la mandole et Grégory MORELLO à la guitare.


 

Au programme :

- Quatuor en Ré majeur de Carlo Munier
Allegro deciso- Canzonetta- Andante espressivo- Rondo
- Eclipse de son de Bruno Giner
- Fugue en la mineur jean Sebastien Bach
(révision : Inge Kälberer)
- Tarentelle Raffaele Calace
(révision : Flavien Soyer)
- Indifférence Tony Murena et joseph Colombo
(arr.: Flavien Soyer)
- La Parisienne - Valse Vincent Beer Demander
- Suite Mexicaine Eduardo Angulo
- Jarabe Colimeño- Serenata- Huapango Criollo- Vals- Polka

 

  
Prix des places : 15 euros (gratuit pour moins de 18 ans)

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.
Réservations au 06 14 22 66 89

 

Samedi 10 juillet 2021 à 20h30 place de l'Hôtel de Ville à MONTBRON :

Concert en plein-air gratuit avec Amandine BOURGEOIS (chanson française)

 

 

Née le 12 juin 1979 à Angoulême, Amandine Bourgeois est une chanteuse française révélée aux yeux du grand public grâce à sa victoire dans l’émission de télévision "Nouvelle Star". Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que la jeune artiste est une enfant de la balle. Son père est guitariste, et son beau-père bassiste. C’est donc nourrie de conseils avisés que la jeune fille grandit et progresse musicalement. Elle forge ses premières armes sur scène avec ses deux groupes, Tess et Zia. En 2003, Amandine Bourgeois donne un nouvel élan à sa carrière en devenant choriste d’Hélène Rollès qui enregistre un album, ou en faisant la première partie du groupe Gold. Peu à peu, la jeune femme avance. Ses efforts sont récompensés en 2005 lorsqu’elle décroche un rôle important dans la comédie musicale "Le Casting", puis en 2006 dans l’opéra rock "The Wall". Mais elle n’en oublie pas pour autant son amour pour la scène, et continue de tourner avec Guillaume Soulan, son compagnon avec lequel elle collabore également. En 2007, sa carrière bascule lorsque l’équipe de production de la "Nouvelle Star", l’émission phare de la chaîne M6, la contacte pour qu’elle participe au casting. Dès lors, elle passe tous les obstacles et remporte l’adhésion du public qui la plébiscite en finale face à son rival Benjamin Siksou. Avec un contrat signé avec la major Sony Music, Amandine Bourgeois s’attèle à l’écriture de son premier album "20 m²", qui sort en 2009. Elle est produite par de grands noms de la scène française parmi lesquels figurent Rose, Jeanne Cherhal ou Ariane Moffatt. Le succès est au rendez-vous. En 2012, elle enregistre son second opus "Sans amour, mon amour" en Angleterre, sous la direction de l’équipe d’Amy Winehouse. Un an plus tard, elle est sélectionnée par France Télévisions pour représenter la France à l'Eurovision avec la chanson L'Enfer et moi, à Malmö (Suède). Elle finira en 23ème position (sur 26). Un échec qui ne l'empêche pas de sortir un troisième album en 2014, intitulé Au masculin.

 Concerts gratuits

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.

 Si vous souhaitez diner en terrasse avant le concert, vous pouvez réserver à "L'Europe", Tel.: 05 45 65 33 73
ou "Aux Caprices", Tel.: 05 45 65 56 99

 

Dimanche 18 juillet 2021 à 19h en l’église Saint-Maurice de MONTBRON :

Récital avec Ami FLAMMER (violon) et Itamar GOLAN (piano)

Au programme :
- Sonate pour piano et violon n 21 en mi mineur K. 304/300 de Wolfgang Amadeus MOZART,
- Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 de César FRANCK,
- Sonate « dans le caractère populaire roumain », pour piano et violon, en la mineur op. 25, de Georges ENESCO

 



Ami FLAMMER

Élève de Roland Charmy au Conservatoire de Paris, Ami Flammer y obtient en 1969 un 1er Prix de Violon.
Admis en troisième cycle, il bénéficie de l'enseignement de
J. Gingold, H. Szeryng et C. Ferras.
Première Médaill
e au Concours International Maria Canals (Barcelone), il travaille avec I. Galamian (Juilliard School, New York), puis avec N. Milstein.
Violon Solo de l'Orchestre de Chambre de Versailles à partir de 1971, membre du Quatuor Prat, il est Soliste invité permanent de l'Orchestre de Haute-Normandie et collabore avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse.
Membre du Collectif 2e2m et de l'ensemble l'Itinéraire, il reçoit en 1983 le Prix Georges Enesco (SACEM).
Ami Flammer a créé en France les Freeman Etudes de Cage, qui lui a dédié l'une de ses dernières partitions.
Il mène parallèlement une carrière de soliste (avec l'Orchestre Liszt de Budapest, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, les concerts Pasdeloup et Lamoureux ou l'Orchestre Philharmonique de Moscou) et se produit en musique de chambre dans différentes manifestations (Rencontres d'Arc et Senans, Cluny, Académie des Arcs, Floréal d'Épinal).
Il forme depuis de longues années un duo avec J.-C. Pennetier, avec qui il a enregistré les ouvres de Franck, Debussy, Szymanovski, Enesco, Webern, Schönberg et Janacek.
Ami Flammer a fondé en 1999 le quatuor " Carré--Le Partage des Voix ", dédié au répertoire contemporain et participe aux travaux de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Professeur aux conservatoires de Chalon-sur-Saône et de Gennevilliers, Ami Flammer est actuellement Professeur de Musique de chambre au CNSMDP.
Il a publié en 1988 un grand ouvrage sur le violon (éd. Lattès/Salabert) et a composé plusieurs partitions pour le cinéma (pour M. Duras et E. Rohmer) et pour le théâtre (spectacle Kafka, Festival d'Avignon, 1993, avec M. Lonsdale).

 

Itamar GOLAN
Né en 1970 à Vilnius, en Lituanie, Itamar Golan émigre avec ses parents à l’âge d’un an en Israël, où il commence des études de piano avec Lara Vodovoz et Emanuel Krasovsky. Il donne son premier récital à sept ans. Une bourse de quatre ans accordée par la Fondation 1985, au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre, auprès de Leonard Shure et Patricia Zanda. Il s’initie également à la musique de chambre avec Chaim Taub.
Itamar Golan débute sa carrière de soliste et pianiste de chambre aux États-Unis et en Israël. Il s’est très vite imposé comme chambriste aux côtés de musiciens comme Maxim Vengerov, Barbara Hendricks, Shlomo Mintz, Mischa Maisky, Matt Haimovitz, Tabea Zimmermann, Ida Haendel ou encore Julian Rachlin. Il est désormais régulièrement invité à se produire dans les plus grandes salles de concert et festivals, tels que les festivals de Ravenne, Chicago, Salzbourg, Édimbourg, Verbier, Lucerne et Tanglewood. 
Il joue aussi comme soliste, notamment avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Zubin Mehta.
De 1991 à 1994, Itamar Golan a enseigné à la Manhattan School of Music de New York. Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris.

 
Prix des places : 15 euros (gratuit pour moins de 18 ans)

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.
Réservations au 06 14 22 66 89

 

 

 

Vendredi 30 juillet: des musiciens du groupe KELTAS animent les enfants du centre de loisirs au gîte de l'Epardeau
 



Samedi 31 juillet à 19h  place des Tilleuls : soirée en plein-air, gratuite
La Compagnie Réverbère présentera son spectacle burlesque "Parabanal"

  Spectacle à l'initiative de la Commune de Montbron
 

Si vous souhaitez diner en terrasse entre les deux spectacles, de 20h à 21h, vous pouvez réserver : "Chez Maurice" Tel.: 05 45 62 58 32

Puis à 21h :Concert de musqiue celtique avec l’ensemble KELTAS

 

 

 

Présentation du Groupe

« Tout droit sorti d’un tronc d'arbre dont les racines sont ancrées dans la musique traditionnelle, le groupe Keltas a su faire bourgeonner une nouvelle musique Irlandaise brassée en Limousin. Chants, violon, guitares, bodhran, basse, mandoline et flûtes donnent le ton pour un son aux couleurs acoustiques, festives, dansantes et modernes, qui a pour ambition de vous faire bouger les pieds et les mains. Des slows airs harmonieux jusqu'aux réels impétueux, les changements de rythme sont coutume dans ce quintet multi-instrumentiste. Au fil du spectacle, le public pourra aussi apprendre des danses traditionnelles expliquées de façon simple, et découvrir ainsi les multiples rythmes que le groupe Keltas aime faire partager. Pourquoi moderne? Bien que le répertoire soit issu de la musique traditionnelle, les airs les plus fréquemment joués sont des compositions récentes « dans L’Eire du temps », soit du groupe Keltas, soit de compositeurs contemporains irlandais ou écossais ! Surprendre est leur motivation et ils revendiquent depuis presque 20 ans maintenant le plaisir de voyager en musique et la découverte de nouveaux horizons. Le groupe aime ainsi à se décrire comme proposant une musique populaire, qui peut plaire à tout âge. Leurs quatre CDs : "En attendant la suite", "Irish Idée", "Tête en L'Eire", "Brewed in Limouzi" et plus récemment "End of Winter" et "Le Gallois" ont suscité un grand intérêt auprès du public. Venez nombreux rejoindre nos cinq musiciens : Gabriel, Pierre-Jean, Antoine, Aurélien et Clément qui n’attendent que vous pour partager leur passion de la musique celtique. Pour en savoir plus et connaitre nos prochaines dates «»

Un peu d'Histoire

Le groupe Keltas, c’est à l’origine un duo plein de bonne humeur formé il y a 20 ans par Pierre Jean à la guitare et Nico au violon auxquels se sont greffés de nombreux musiciens amateurs de musique irlandaise. Après une brève fusion avec le duo l’Eclopeur au sein des Fausses celtiques, le groupe Keltas est véritablement né avec l’arrivée de Sam à la basse, Anna au chant et Nico aux percus, auquel succéda par la suite Thierry à la batterie, Aurélien au Bodhran et enfin Sarah au violon. Enchaînant répètes (festives et néanmoins efficaces), concerts (les Veyracomusies, les Harmonicales de Condat, John Lennon, le Grand Zanzibar, l’Obrien, Centre culturel Jean Gagnant…) et  collaborations fructueuses (avec l’harmoniciste Michel Herblin et le violoniste Frédéric Carlier) à un rythme effréné, le groupe a rapidement connu un bel essor matérialisé par la production de six CD, "En attendant la suite" (2004), "Irish Idée" (2007), "Tête en l'Eire" (2010), "Brewed in Limouzi" (2013), "End of Winter" (2016) et enfin "Le Gallois" (2019). Les départs contraints (pour raisons professionnelles, enfin, c’est ce qu’ils disent…) de Nico-violon, d’Anna et de Sarah, Judith, Georgia, Thérèse ont cependant failli mettre un terme à cette belle expérience.     …Jusqu’à ce qu’ils aient la bonne idée d’inviter Antoine (guitare et percussions), Gabriel (violon et chant) et Clément (basse) à reprendre le flambeau pour un nouveau Keltas original et plus vivant que jamais. En 2019 le groupe évolue avec un répertoire se composant de plus en plus vers un son moderne et acoustique se passionnant pour le répertoire Irlandais très récent.
Au fait, que veut dire Keltas ?   
Le nom du groupe vient de "Keltoïs",  qui désigne les premiers Celtes à être venus en France par les Vosges en -300 av. J.C, auquel nous avons ajouté le suffixe « as », symbole de nos origines latines.

 

Concerts gratuits

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.

 

 
Mardi 10 août : l'ensemble Flûtebox est en résidence au château de Menet - Concert à 18H sur la terrasse du château.

Lundi 16 août :
les enfants du centre de loisirs découvrent le violon avec Amanda FAVIER et Martin QUESSON, au gîte de l'Epardeau

Mardi 17 août : répétition et master class d'apprentis violonistes avec Amanda FAVIER et Martin QUESSON au château de Lavaud.

Les randonneurs de la traditionnelle "Marche Musique Nature", partiront de la salle des fêtes de Montbron à 14h30, pour emprunter les chemins longeant la Tardoire, à la découverte de ses moulins et châteaux
. Ils profiteront d'un concert à 17H sur la terrasse du château en fin de parcours.

 

Départ des marches: Salle des fêtes de Montbron

Inscriptions à partir de 14H (participation 5 €)

Départ à 14H30

 

Mercredi 18 août à 20h30 en l’église Saint-Maurice de MONTBRON :

Concert de l’ensemble Furia francese
 

(violons: Anne LEDROIT, Martin QUESSON, Mathieu DETHOOR - alto: Thomas THIEBAUD - violoncelle: Kathy SMITH - Flûtes: Mathieu DETHOOR - Clavecin et Direction artistiques: Julien OPIC)


avec Amanda FAVIER

 Au programme: BACH, TELEMANN, VIVALDI...


Prix des places : 15 euros (gratuit pour moins de 18 ans)

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.
Réservations au 06 14 22 66 89

 

 Vendredi 20 août : les enfants du centre de loisirs dansent au son de la musique mandingue au gîte de l'Epardeau avec Nouna, Dafra et Omar

 

Samedi 28 août à 20h30 place Naud à MONTBRON :

Concert en plein-air gratuit avec Nouna DEMBELE, Dafra KEÏTA et Omar ZIBA.
Musique et Danse du mandingue

Concerts gratuits

Respect des consignes sanitaires -  Port du masque obligatoire.

 

 Si vous souhaitez diner en terrasse avant le concert, vous pouvez réserver : "Au Coup-franc" Tel.: 05 45 70 72 82