Prochains évènements de la Saison 2019


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Depuis sa création, notre association a développé en milieu scolaire plusieurs projets de sensibilisation à la musique et de découverte de la pratique instrumentale. Le projet "Tous violonistes", réalisé précédemment en partenariat avec l'Ecole Départementale de Musique, a conduit une quarantaine d'élèves de l'école F. Marvaud de Montbron à poursuivre l'apprentissage du violon au sein de l'E.D.M.
Cette année, nous invitons tous les élèves de l'école F. Marvaud à un récital qui leur permettra d'assister à la naissance d'un piano.

Il aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 14h à 16 h. dans la Salle des fêtes de Montbron


Il sera suivi d'un récital tout public le:

Samedi 26 janvier 2019 à 17h. en l'église Saint-Maurice de Montbron à 17h.
Récital de piano avec Carole CARNIEL

 C'est à Metz qu'elle commença le piano à l'âge de cinq ans. Elève au CNSM de Paris dans la classe de Germaine Mounier, elle reçut les conseils de Maurice Crut et Bruno Pasquier pour la musique de chambre et de Jacqueline Robin pour le déchiffrage. Elle y obtient à 17 ans un premier prix de piano et de déchiffrage. Sa rencontre avec Merces de Silva-telles, grande pédagogue, disciple de Claude Arrau et d'Edouard Steuermann fut déterminante, mais elle se perfectionna également en participant à des classes de maîtres de Georgy Sebok et Léon Fleisher. Ainsi prête, elle affronta alors les compétitions internationales et remporta en 1984 le premier prix du concours international de piano de Senigallia (Italie), en 1986 le deuxième prix du concours international ''Maria Canal'' de Barcelone et, en 1989, le premier prix du concours international des jeunesses musicales de Belgrade. Ces différentes récompenses lui ouvrent les portes d'une carrière tant en France qu'à l'étranger où elle se produit comme récitaliste et soliste avec différents orchestres. Carole Carniel est lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, et de l'association Musique Espérance fondée par Miguel Angel-Estrella. Depuis 1997, elle enseigne au Conservatoire National de Région de Tours. Sa discographie chez Ligia-Digital comprend un CD consacré à Johannes Brahms, plusieurs ouvrages consacrés à Liszt et un programme original consacré à Pierre de Bréville et Tristan Klingsor ainsi qu'un disque d'oeuvres pour guitare romantique et piano forte de Ferdinando Carulli. Lors des 5èmes Nocturnes Océanes, elle interpréta le second concerto Rachmaninov d'une manière éblouissante.

 Carole CARNIEL jouera sur un piano construit de toute pièce par Rémy BABIAUD

Rémy BABIAUD, technicien chez Blanchard Musique à Saintes, a consacré neuf années de sa vie à fabriquer, pièce par pièce, un piano à queue, dans la salle à manger puis l’atelier de sa maison familiale au Douhet. Un défi personnel de longue haleine qui s’est concrétisé de façon inattendue puisque la pianiste Carole CARNIEL a accepté d’enregistrer un CD récemment sur ce piano, absolument unique.
C'est sur ce même piano qu'elle jouera à Mérignac après que Rémy en introduction au récital nous ait conté l'aventure passionnée qui a conduit à la naissance de ce magnifique instrument.

Rémy BABIAUD

fabriquerunpiano.pagesperso-orange.fr/

 


 

 

Au programme:

- J. P. RAMEAU: "Le Rappel des oiseaux"

- F; COUPERIN: "Le Tic-Toc-Choc ou les Maillotins"

- W. A. MOZART: "La Sonate en mi bémol M.KV 282 "

- F. CHOPIN: Nocturne en Fa# M. Op. 15 N°2
                        Barcarolle en Fa# M. Op.60


- F. POULENC: Première novelette en Do M.

- F. CHOPIN: Ballade en Fa m. Op.52 N°4

- L. M. GOTTSCHALK: Souvenirs d'Andalousie, Caprice de Concert

Le prix d'entrée pour les concerts payants est de 15 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés.
Réservations au 06 14 22 66 89 (en cas d'absence, laissez vos coordonnées, on vous rappellera)
ou sur la page "Contactez-nous" du site, ou sur place le jour du concert.


Dimanche 24 mars 2019 à 17h. La Palène à Rouillac ( auditorium du 27) accueille un ami: le pianiste Laurent MARTIN en récital

 



 

 

 

Au programme:

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Fantaisie-Impromptu opus 66
Valse opus 64 No 2

Valse opus 69 No 1
Valse opus 64 No 1
Mazurka opus 67 No 4
Mazurka opus 68 No 2
Nocturne posthume BI 108
Polonaise
Opus 40 No 2

Mel BONIS (1858-1937)
Impromptu
L’ange gardien
Romance sans paroles
Eglogue
Ballabile
Dedémone
La Cathédrale blessée

Frédéric CHOPIN
Grande Valse opus 34 No 2
Etudes opus 10 No 12 et opus 25 No 2
Premier nocturne opus 9
Première Ballade opus 23

 


CHOPIN et  MEL BONIS
Charme et profondeur

La Fantaisie-Impromptu est l'oeuvre la plus appréciée de Chopin. Elle allie virtuosité élégante et nostalgie avec un côté héroïque, le coktail qui rend unique le célèbre compositeur polonais.
Puis les valses nous entrainent dans les salons européens où le marivaudage et la folie de la danse qui marquera tout le 19ème siècle permet d'oublier les nuages qui s'accumulent entre les nations et au sein des populations. Mais ces valses ne sont pas à danser, mais à écouter!
 La Mazurka, typiquement polonaise, une valse accentuée différemment, est chère au coeur de Chopin qui s'épanche et se souvient de son pays bien-aimé, qui lui manquera jusqu'à la fin.
 Le Nocturne, inventé par le compositeur irlandais John Field, sera transfiguré par Chopin qui y exprimera son amour définitif et frustré pour son pays natal dont il ne fera jamais son deuil.
La Polonaise, danse classique du 18ème siècle, est de même recréée par Chopin, qui en fait un somptueux poème d'hommage et de souffrance en l'honneur de sa patrie meurtrie par ses voisins belliqueux.
MEL BONIS, qui cachait sa féminité alors qu'elle s'appelait Mélanie, en une époque ou les compositrices n'étaient pas reconnues, est restée dans l'ombre pendant soixante ans après sa mort jusqu'à sa résurrection grâce à un médecin allemand mélomane et violoncelliste amateur, Eberhard Mayer qui la sortit des bibliothèques où elle sommeillait. Après un travail éditorial franco-allemand de vingt ans elle est reconnue dans le monde entier. Plus de soixante enregistrements à ce jour et chaque année des centaines de concerts la font découvrir aux publics surpris par son inspiration personnelle, variée, attachante allant de la musique dite légère jusqu'aux oeuvres développées et complexes dédiées au piano, à la voix ou à l'orchestre.
L'Impromptu est sa première oeuvre éditée. Elle y montre déjà toutes ses qualités d'écriture, de sensibilité et de subtilité qu'elle développera pendant cinquante ans.
L'Ange gardien est plus moderne, rêveur et caressant, nous emportant dans un monde éthéré.
La Romance sans parole est digne des meilleures créations de Gabriel Fauré avec un lyrisme très prenant.
L'Eglogue, forme poétique pastorale illustrée aussi bien dans l'antiquité qu'aux temps modernes, est traduite ici dans une musique raffinée qui peut évoquer un berger songeur avec sa flûte évocatrice de nature et de douceur langoureuse.
Dedémone est bien sûr inspirée par l'héroïne de Shakespeare. Une personnification étonnante d'originalité et de légèreté.
La Cathédrale blessée, inspirée par le bombardement de Reims de 1914, révèle une Mel Bonis profonde et empathique, douleur exacerbée par le conflit mondial. On voyage dans cette cathédrale défigurée, blessée où planent les ombres de toutes ces victimes innocentes. Un chef-d'oeuvre à la hauteur de son titre.
Pour terminer, retour à Chopin, que Mel Bonis jouait et appréciait vivement.
Une valse magnifique, la plus nostalgique peut-être et d'une émotion intense.
Chopin a donné aux Etudes leurs lettres de noblesse, en transformant des exercices destinés au progrès sur l'instrument en oeuvres d'art. Et oeuvres d'art qui répondent en même temps au projet pédagogique en inventant une virtuosité nouvelle. La première est un hommage à la Pologne envahie, la seconde un ruban musical infini d'une subtilité et d'un raffinement étonnants.
Le premier Nocturne ne peut être présenté. C'est de l'émotion à l'état pur.
Enfin, la 1ère Ballade, inspirée par le poète Mickiewicz, est un voyage sentimental intense, contrasté, violent, qui détruit définitivement l'image que certains ont voulu donner d'un Chopin, compositeur de salon. Comme le disait Schumann : "Des canons sous les fleurs".

 

Dimanche 31 mars 2019 à 17h. en l'église Saint-Maurice de Montbron:
Récital avec Maitane SEBASTIAN (violoncelle) et Julien LE PAPE (piano)
 




Maitane SEBASTIAN et Julien LE PAPE

un programme
autour de la musique russe et de la musique de l'est:
 

Sonate pour violoncelle et piano de Sergueï PROKOFIEV en do Majeur, opus 119

Sonate pour violoncelle et piano de Dimitri CHOSTAKOVITCH en ré mineur, opus 40

Sonate pour violoncelle et piano de Sergueï RACHMANINOV en sol mineur, opus 19

Sonate pour violoncelle et piano de Zoltan KODALY opus 4

Conte de fée de Leos JANACEK...

 

 


Maitane SEBASTIAN:
se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre (concertos de Schumann, Haydn, Elgar, Arban, Petit...) - avec le Midland Symphony Orchestra (GB), le Vignolle Ensemble (NL), la Orquesta de Cámara de Vilaller (SP), l'Orchestre d'Harmonie de Biarritz (FR), l'Ensemble de Violoncelles de Beauvais (FR)... - à la salle Gaveau, la salle Cortot, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), le Festival Voix Intimes à Tournai (BE), le Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), le Formoz Festival (Taiwan)… Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle Médouze, super-soliste de l'ONDIF, Naaman Sluchin, Konzertmeister de la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine, et Barbara Giepner, co-solo de l'Orchestre Symphonique d'Anvers, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste concertiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste international Sébastien Llinares (Duo Anhelo).
A la fois 1ère nommée à l’ORBCB à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB à l’âge de 21 ans, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans, Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Son parcours atypique l’a menée à composer et à expérimenter de nombreux courants musicaux, ainsi qu'à faire des rencontres qui ont marqué son jeu et sa vision musicale, comme les violoncellistes David Geringas, Gary Hoffman et Christophe Roy, le baryton Udo Reinemann, les improvisateurs Médéric Collignon et Thierry Madiot ou encore des compositeurs comme Michel Sendrez, Peio Çabalette et Mauricio Kagel.
Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse (Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros…), sont reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.

Julien LE PAPE:
né en 1980, il découvre le piano à l’âge de huit ans. Admis en 1995 au CNSMD de Paris, il y reçoit l’essentiel de sa formation, et obtient un Premier Prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement. Il suit par ailleurs les master-classes de Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, François-René Duchâble, Leon Fleisher.
En 1999, il est finaliste au Concours Clara Haskil à Vevey-Montreux, et interprète le 4e Concerto de Beethoven sous la direction d’Emmanuel Krivine. En 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich.
Passionné par l’activité de soliste autant que par celle de chambriste, Julien Le Pape se produit régulièrement à Paris (Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Eglise et Musée des Invalides, Orangerie de Bagatelle, Théâtre du Palais-Royal), en France (Festival Radio France à Montpellier, Festival Chopin à Nohant, Lisztomanias à Châteauroux, Ravéliades à Ciboure, Chartres en plein chant, Festival de violoncelles de Beauvais) et à l’étranger (Hanovre, Société Chopin à Vienne, Naples, Salerne, Aberdeen, Cambridge, Tonhalle à Zürich, Osaka, Tsuda Hall à Tokyo).
Membre de TM+ et de l'ensemble Sésame, il se produit avec plusieurs orchestres (Concertos de Mozart, Rachmaninov, Triple Concerto de Beethoven à la Cité de la Musique, Double Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre National d’Ile-de-France), et collabore à des projets mêlant théâtre et musique, notamment avec Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, Shiro Saito.
Julien Le Pape a enregistré un disque pour piano solo à Tokyo, consacré à Debussy et Poulenc, ainsi que deux disques avec le trompettiste Romain Leleu (labels Indesens et Aparté).
Il est également professeur d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.




 

Le prix d'entrée pour les concerts payants est de 15 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés.
Réservations au 06 14 22 66 89 (en cas d'absence, laissez vos coordonnées, on vous rappellera)
ou sur la page "Contactez-nous" du site, ou sur place le jour du concert.


Dimanche 28 juillet 2019 à 19h
en l'église Saint-Etienne d'Écuras:
Concert  avec l'ensemble Furia francese
(concert organisé par "Mémoires d'Écuras" avec l'aide de "Tardoire Allegro")







Ensemble Furia francese

 

 

Concert de musique baroque
avec l'ensemble Furia francese:

L’ensemble Furia francese se produira en quatuor composé de :

Mathieu DETHOOR (flûtes à bec, violon et voix)
Thomas THIEBAUD (flûtes à bec, violon et voix)
Julien LEPETIT (violoncelle)
Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU (clavecin)
 
Mathieu DETHOOR et Thomas THIEBAUD aux flûtes à bec et violon, Julien LEPETIT au violoncelle, Julien OPIC au clavecin composeront ce quatuor. Ils vous feront partager leur passion pour la musique baroque
impétueuse, excessive, précieuse ou aérienne. Chacune de leur prestation apporte la preuve que cette musique peut être reconnue aujourd’hui, comme « avant-gardiste ». Avec un programme sans cesse renouvelé puisé dans un répertoire abondant, ils savent séduire par leur talent et leur générosité un très large public.
 Le programme de cette année, nous transportera dans la musique qui s’est développée dans toute l’Europe de la fin du XVIIème et du début du XVIIIème siècle. Avec un programme sans cesse renouvelé, dévoilant toujours quelques pièces méconnues parfois de compositeurs oubliés, ils vous promettent un voyage pétillant de virtuosité au cœur de la  musique baroque.

Le prix d'entrée pour les concerts payants est de 15 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés.
Réservations au 06 14 22 66 89 (en cas d'absence, laissez vos coordonnées, on vous rappellera)
ou sur la page "Contactez-nous" du site, ou sur place le jour du concert.

 

Dimanche 11 août 2019 à 19h. en l'église Saint-Maurice de Montbron:

"Quatre Saisons" d'Antonio VIVALDI
 

Amanda FAVIER (violon solo)
Elle est la plus jeune lauréate du Concours J.S. Bach de Leipzig. Talent précoce, lauréate de nombreux prix internationaux, elle joue aujourd’hui dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger. Chambriste recherchée, elle joue avec les plus grands. Son disque des Quatre Saisons de Vivaldi a reçu le meilleur accueil des critiques et a figuré en tête des meilleures ventes françaises. Elle est souvent invitée des radios et télévisions, on peut l’entendre régulièrement sur France Musique ou Radio Classique.

avec l'ensemble Furia francese
L'ensemble FURIA FRANCESE rassemble des jeunes musiciens résidant en Charente qui se sont réunis pour interpréter et diffuser le répertoire musical des XVIIè et XVIIIè siècles auprès du plus large public.
Anne LEDROIT, Martin QUESSON (violons), Gisèle DONNARY (alto), Kathy SMITH (violoncelle), Mathieu DETHOOR (flûte à bec, violon), Thomas THIEBAUD (flûte à bec, violon), Julien OPIC (clavecin), composent cet ensemble.


Un magnifique programme:

Concertos de Bach et Vivaldi:
 
-
Quatrième Concerto brandebourgeois en sol majeur
BWV 1049 de J.S. BACH ,
 - Concertos pour violon opus 8 n°1-4 - "Quatre Saisons"
d'A. VIVALDI ...

                              

Amanda FAVIER (violon solo)             

 


 

Du lundi 26 août
au samedi 31 août 2019
:
Festival de Musique de chambre


La direction artistique de ce Festival sera assurée par Naaman SLUCHIN (violoniste).
Il sera assisté de Tanja BECKER-BENDER (violoniste) mais également par

Barbara GIEPNER (altiste),
Amy NORRINGTON (violoncelliste) et Martijn VINK (violoncelliste).

Tous ces artistes qui poursuivent de brillantes carrières internationales comme solistes ou dans différents orchestres en France et à l'étranger sont également d'éminents pédagogues. Ils accueilleront des concertistes venant de toute l'Europe afin de se perfectionner sur le répertoire du Quatuor à cordes.

 

 


Tanja BECKER-BENDER


Née à Stuttgart, a été primée lors de nombreux concours internationaux : Concours à Genève (CIEM), Bruxelles (CIM Chimay), Tokyo (Prix Bunkamura Orchard Hall), Houston, Gorizia et Gênes (PremioNiccold Paganini). Soliste, elle a joué sous la direction de Kurt Masur, Gerd Albrecht, Lothar Zagrosek, Uriel Segal, Fabio Luisi, Hartmut Haenchen, Hubert Soudant et Ken-Ichiro Kobayashi avec des orchestres renommés tels que le Tokyo Philharmonic Orchestre, Orchestre Symphonique de Jérusalem, Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, Houston Orchestre Symphonique, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Radio Stuttgart du SWR, Concert House Orchestra Berlin et le Vienna, le Zurich et le Prague Chamber Orchestra ainsi que l'orchestre de chambre anglais.
En tant que chambriste enthousiaste, Tanja Becker-Bender a également joué dans des festivals avec Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Boris Pergamenschikow et Arnold Steinhardt et ont donné des récitals à New York, Buenos Aires, Montevideo, Paris, Londres, Rome et Vienne. Elle a été amenée à collaborer avec des compositeurs tels que Cristébal Halffter, Peter Ruzicka, Rolf Hempel, Benedict Mason et Alexander Goehr. Tanja Becker-Bender a perfectionné son éducation musicale avec des musiciens de quatuor de premier plan: après avoir étudié avec Wilhelm Melcher (Melos Quartet) à la Musikhochschule, elle a étudié à Stuttgart et un an avec David Takeno à la Guildhall School de Londres, Ganter Pichler (Alban Berg Quartet) à l'Université de Musique de Vienne. En tant que boursière du DAAD et de la Fondation ZEIT, elle a complété une période d'étude avec Robert Mann (Juilliard String Quartet) et Gyôrgy Sândor, étudiant de Bartôk. Elle est diplômé de la Juilliard School de New York avec le diplôme d'artiste.
Elle a bénéficié de l'influence importante d'Eberhard Feltz à Berlin et de Ferenc Rados à Budapest.
Son enregistrement en 2009 des "24 Capricci" de Niccolô Paganini au label britannique Hyperion Records a reçu le "Choix de l'éditeur" des magazines "Gramophone" et "Classic" FM ". Le CD sorti en 2011 avec des oeuvres d'Erwin Schulhoff a été publié par BBC Music Magazine et a été récompensé "CD du mois de mars 2011". En 2012 elle enregistre chez Hyperion le concerto pour violon et les romances de Max Reger avec le Konzerthausorchester Berlin sous la direction de Lothar Zagrosek; ce CD a été publié par le "International Record Review" et sélectionné comme "disque exceptionnel du mois" (février 2012) et il a reçu "l'étoile du mois" du Fonoforum. En Septembre 2012, son premier CD a été publié avec le pianiste Péter Nagy avec des oeuvres pour duo d'Ottorino Respighi. Dans l'année 2013 sort avec le même duo les sonates d'Hindemith puis un enregistrement complet des oeuvres de Bartôk pour violon et piano. Le
Frankfurter Allgemeine Zeitung
caractérise leur jeu par "une virtuosité maturité exceptionnelle et une intensité phénoménale d'expression et d'équilibre ".
En 2006, elle est devenue l'une des plus jeunes femmes à succéder à Maxim Vengerov.
Depuis la fin de 2009, elle est professeur à l'Université de Musique et de Théâtre de Hambourg .

 

 


Le violoniste Naaman SLUCHIN
directeur artistique du festival 2019

 



Né dans une famille de musiciens, Naaman Sluchin s'est tout naturellement dédié au violon. Sa passion pour la nouveauté et la diversité l'a guidé et se reflète tout au long de son parcours artistique.

 Pendant sept ans, il fait partie du quatuor Diotima qu'il quitte en 2011. Brassant les répertoires classique et contemporain, avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et enregistre des disques acclamés par la critique, notamment Musique américaine (avec Reich, Crumb et Barber) produit par Naïve ainsi que les Quatuors de Janáček (Diapasons d'Or de l'année, Choc de Classica).

 2014-2015 se révèle une saison de renouveau pour le violoniste franco-israélien. En musique de chambre, il continue à développer son répertoire au sein de diverses formations, telles l'Ensemble Sésame ou en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie. Invité en tant que violon solo dans divers projets d'orchestre, notamment avec la Chambre Philharmonique ou le Dresden Festspielorkester, il poursuit l'aventure avec son ensemble de chambre Talisma (spécialisé dans le répertoire romantique sur instruments d'époque), ainsi que le groupe NASDAK (qui mêle le classique à la musique klezmer). Pour la troisième saison consécutive, Naaman se produit dans le spectacle musical, désormais aux côtés de la comédienne Mélanie Doutey.


 

Barbara GIEPNER (altiste) : Née en Allemagne, Barbara Giepner commence le piano à l'âge de quatre ans puis le violon deux ans plus tard. A 18 ans, elle choisit de passer du violon à l’alto. Un séjour de cinq mois aux Etats-Unis à Cincinnati/Ohio lui permet en 1999 d'étudier auprès de Kurt Sassmannshaus dans le cadre de la formation “Starling program” au College-Conservatory of Music. De retour en Europe, elle suit l'enseignement d'Emile Cantor (Essen), de Matthias Buchholz (Musikhochschule, Köln) et de Jean Sulem (Conservatoire de Paris – cnsmdp). Au cours de sa formation d’interprète, Barbara Giepner a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités musicales telles que Diemut Poppen, Hartmut Rohde, Antoine Tamestit, Thomas Riebl, Tatjana Masurenko ou encore Garth Knox.
Barbara Giepner est à plusieurs reprises lauréate du concours “Jugend musiziert” dans la catégorie violon solo ainsi que des stages internationaux de Daun (Allemagne) en 2004.
Passionnée de musique contemporaine, Barbara participe en tant qu’alto solo au Lucerne Festival Academy Orchestra, dirigé par Pierre Boulez en 2008. Elle a rejoint le London Symphony Orchestra en tant que co-soliste et est invitée du Co-soliste au Royal Flemish Orchestra, Alto solo invité du London Philharmonique Orchestra et du BBC Philharmonic Orchestra.
 

 

Amy NORRINGTON (violoncelliste) : Après des études musicales à Londres et aux USA, Amy Norrington s’est établie à Bruxelles où elle mène une carrière de chambriste internationale de très haut niveau. Amy a aimé jouer pendant 7 années avec le Quince Quartet de Londres (jusqu’à la fin du quatuor en 2010). Elle se réjouit de sa collaboration avec nombreux ensembles comme Ensemble Oxalys, Elias Quartet, Aronowitz Ensemble, Ensemble 360, Opus1 piano Trio, Arioso piano quartet et avec des musiciens comme Alasdair Beatson, Katharine Gowers, Pekka Kuusisto, Jeremy Denk, Lawrence Power, Boyan Vodenitcharov, Anthony Marwood, Philippe Graffin, Denes Varjon, Dietrich Henschel, Christoph Prégardien et Christianne Stotijn. Elle est régulièrement invitée à des festivals de musique de chambre, et a joué dans des salles prestigieuses comme par exemple Wigmore Hall, le Palais de Beaux-Arts, le Concertgebouw. Amy Norrington joue régulièrement comme soliste dans le Scottish Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Monnaie, l’Opéra de Flandres et le Brussels Philharmonic. Amy est directrice artistique du Festival Résonances en Belgique et de Howth International Chamber Music Festival à Dublin.

 


Martijn VINK (violoncelliste)
: Originaire des Pays-Bas,  Martijn Vink présente une carrière exceptionnellement variée de violoncelliste chambriste, soliste, professeur et, tout récemment, de chef d’orchestre.
Depuis 1993, il s’est établi à Bruxelles où il se concentre sur la musique de chambre dans toutes ses formes.  Outre ses engagements fixes dans les ensembles Oxalys et Het Collectief, nommé en 2011 “Musicien de l’année” par Klara, il se produit également en tant que chambriste dans différents groupes à travers l’Europe et il est régulièrement invité par des festivals de musique de chambre.
En soliste, il joue régulièrement les Concertos pour violoncelle de Saint-Saëns, Lalo, Martinů, Chostakovitch, Tchaïkovski, Haydn, Dvorák, …  avec différents orchestres sous la direction notamment de Hans Vonk, Ivo Venkov et Wiktor Lieberman. Ses tournées de concerts le mènent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie,
Il a enregistré une quinzaine des CD’s, dont plusieurs se sont vu attribuer des prix de référence par Diapason et Gramophone.
De 2006 à 2010, Martijn Vink était professeur de violoncelle au Conservatoire d’Utrecht et il enseigne actuellement à l’institut Lemmens à Louvain. Récemment, il a marqué ses débuts de chef d’orchestre, une passion latente qu’il voudrait poursuivre.

En 2012, il fonde le Quatuor Taurus dont les débuts au Festival Musiq3 furent très remarqués et qui est l’invité habitué de grandes salles ainsi que de festivals renommés et divers.

 

  Ce Festival conçu comme un lieu d'échange artistique et pédagogique, se veut ouvert sur l'environnement et intégré dans la cité.
Hormis les concerts, les lieux de travail matin et après-midi étaient librement ouverts au public, en différents endroits de Montbron (Mairie, Château, salle des fêtes, espaces publics...).

Stage de Musique de chambre pour violonistes et flûtistes à bec:
Durant le Festival se déroulera également un stage de musique de chambre pour  de jeunes instrumentistes pratiquant la flûte à bec ou le violon en partenariat avec l'association Bandiat-Passions.